hwoarang59
Gobelet

Les bonnes bases sur Mac

08 Fév 2018, 21:17

Bonsoir tout le monde,

Je vais etre en Freelance durant 1 semaine sur un Poste d'Ui/Ux mais je vais travailler sur un Imac. La dernière fois que j'ai touché à un mac c'était il y a 16 ans. Donc je demande quelque conseils pour bien commencer. Je ne parle pas de la partie Sketch ou Illustrator ou je pense me retrouver facilement mais plus sur la partie Os (raccourci, chose à ne pas faire, optimisation etc...)

Merci
0

JedimasterJBB
Gobelet

Re: Les bonnes bases sur Mac

09 Fév 2018, 15:57

Je bosse pas tout les jours sur Mac mais ça m'arrive quand je vais chez certains clients.
Le plus chiants : pour tes raccourci clavier pense à remplacer ton "control" par "command" sur Mac. Pas le même positionnement des doigts sur le clavier...
0

Viclio
Gobelet

09 Fév 2018, 17:18

Franchement, Mac OS est très agréable à utiliser.
Ca ressemble pas mal à windows maintenant (ou plutôt c'est windows qui s'est mis à ressembler aux mac).
Pour le finder, j'adore la présentation en colonnes, très pratique.
Le plus pénible pour toi ça sera en effet le clavier. J'ai vu des stagiaires que ça handicapait gravement. Pour ma part, c'est peut être le fait d'être passé plusieurs fois d'un camp à un autre mais ça ne m'a jamais gêné.
Attention à Photoshop, qui du coup a un comportement assez différent sur Mac avec quelques raccourcis différents (ceux pour le zoom notamment)
0

ben_motion
Gobelet

09 Fév 2018, 17:55

hwoarang59 a écrit :La dernière fois que j'ai touché à un mac c'était il y a 16 ans.

Du coup y a de forte chance que pour toi le raccourci pomme+n corresponde à la création d'un nouveau répertoire alors que depuis quelques années ça ouvre une nouvelle fenêtre du finder et donc c'est maintenant pomme+MAJ+n pour faire un nouveau répertoire ( oui je sais, je suis un rebelle, j'appelle toujours la touche "pomme" :mrgreen: )

Sans ça j'ai l'impression que ça n'a pas tant bougé que ça en 15 ans ( ce qui nous amène à Tiger ), la logique est restée la même. Peut-être que quand tu bosses sur une machine qui ne t'appartient pas et dont tu n'es pas admin, c'est peut-être différent...

A+
Ben
0

hwoarang59
Gobelet

09 Fév 2018, 19:17

En résumé... J'ai galéré ! :D

Rien que pour l'allumer.Puis après oui, le ctrl +c etc toute la journée et le pire c'est le ctrl+alt+z je trouve que sur mac c'est une torture.
Et on m'a fait travaillé sur une "session invitée" toute la journée heureusement que le responsable la vu avant que je quitte ! et sinon c'est horrible de reprendre un fichier photoshop d'une autre personne ! :D

En espérant qu'avec une session propre, j'aurais un peu moi de problème (pas accès aux créative cloud, donc Roboto ne s'est pas chargé etc)
0

Viclio
Gobelet

09 Fév 2018, 19:20

( oui je sais, je suis un rebelle, j'appelle toujours la touche "pomme" :mrgreen: )

Il y a pas longtemps, lors d'un stage avec un public jeune, je n'arrêtais pas de citer des raccourcis en disant "pomme". Au bout d'un moment l'un des stagiaires me demande pourquoi je dis "pomme". Je lui explique que c'est l'équivalent de "commande" et que c'est écrit sur le clavier, qu'il y a un symbole de pomme dessus. Il me dit que non. Alors je m'approche et je lui montre qu'il y a une pomme sur la touche commande.
Sauf que non. Pas de pomme.
Et là une âme charitable m'informe que les pommes ont disparu des mac depuis au moins 10 ans...
J'ai eu un instant de solitude :D
0

ben_motion
Gobelet

10 Fév 2018, 13:52

Viclio a écrit :Et là une âme charitable m'informe que les pommes ont disparu des mac depuis au moins 10 ans...
J'ai eu un instant de solitude :D

La touche pomme restera à jamais la touche pomme :mrgreen:
0

hwoarang59
Gobelet

20 Fév 2018, 22:23

Bon ba un petit retour qui pourrait aider certain !

Comme je me faisais l'idée l'OS est vraiment sympa. Il m'a fallu 3 jours pour être inverser sur les raccourcis (je fais des alt + C sur mon windows maintenant)

Le finder est vraiment sympa et le système de tag couleur que l'on retrouve aussi sur linux, c'est vraiment ce qui manque sur Win.

Par contre j'ai quand même eu des crashs et je vois pas mal de différence avec un windows et les copiers/coller entre les logiciels adobe ne marche pas je dois toujours faire un drag & drop ce que je trouve contraignant.

Attention j'ai su que la session invitée supprime tout quand on la ferme. Ouf, je l'ai vu avant :D !

Bref pas mal de positif, l'envie d'un hackintosh se fait de plus en plus forte. Dommage que le mac book pro soit si chère.
0

Retourner vers « La boite à Questions »