Mohze Art
Touillette

Le futur du format vidéo, ça donnerai quoi ???

10 Jan 2017, 17:40

Hello, j'ai une question que je me pose depuis un petit moment et j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.

Cela fait un moment que l'on voit tous ces vidéos amateurs filmer à la verticale :evil: et à coté de ça la notion de responsive s'est bien installé dans la consommation de média des gens. Avouez, vous avez tous déjà regardé une vidéo sur votre portable sans le tourner ou sans pouvoir le faire.

Donc la question est : Quel est le futur du format horizontal des vidéos comme on le connait ?
On pense tous au format 360 qui me fait triper perso mais pour vous que vont devenir les autres standards du format vidéo.
J'ai un peu cherché sans trouver de réponses concrètes sauf peut-être le format carré ( type instagram ) qui est le plus adaptatif à tous les écrans.
l'idée d'une vidéo avec fond perdu ... idée débile ou pas ?

Alors pour vous, le futur du format vidéo, ça donnerai quoi ???
1

Pichade
Administrateur

Re: Le futur du format vidéo, ça donnerai quoi ???

10 Jan 2017, 17:47

pour le vertical j ai envie de dire:

phpBB [video]

Après il faut voir qui utilise le vertical les 3/4 des gens qui font ça n y connaissent rien à la vidéo donc bon...

Le 360, personnellement même si c est cool est tout, je le trouve assez inutile (hors vive ou occulus bien sur), j'ai vu peu de vidéo qui utilisent à fond le 360 c est souvent des trucs à la cons et on fou en 360 car c'est "cooool".
De plus quand on fait un film on raconte une histoire, on veut que le spectateur voit ce plan, de ce point de vue à ce moment là le 360 casse tout ce truc.
Mattrunks à fait une conférence très intéressante sur le 360 au M+D, mais malgré ça il ne m a pas convaincu de l'utilité du truc.

Le format carré c'est vrai que sur le web ça se fait beaucoup (insta, dribbble etc...) peut être va t il devenir un espèce de standard du web..

En attendant le 16:9 à encore de beaux jours devant lui...
0

ben_motion
Gobelet

10 Jan 2017, 17:54

Pareil, pour moi le format est inhérent au support et la majeure partie des support est en 16/9 ( téléphone, tablettes ou TV ), en tout cas pour le grand public.

Par contre on a tendance aujourd'hui à avoir de plus en plus de formats différents car il est très facile de manipuler l'image ( par rapport au débit des années 2000 pour les plus vieux ). Je pense donc que les créateur de contenu vont devoir décliner ou adapter leurs créations dans différents formats ( à l'images des pubs flashs qui ont plein de tailles différentes ). Je le vois déjà à mon niveau, dès qu'on fait un truc "live" ( genre magasin, stand ou autre ), on a des tailles très variables...
0

Hugues
Spéculoos

10 Jan 2017, 18:12

Hello !

Perso ça fait presque 4 ou 5 ans que je produits mes vidéos format paysage & portrait, mais la contrainte n’était dut au smartphone (même s'il profite du format vertical) mais aux écrans sur point de vente.

Je travaille parfois sur un format carré dans lequel je viens tailler les format portrait ou paysage, ou je part du format paysage que j'adapte. ça dépend de mes compositions (la ou sont placé les truc sur l'ecran, pas les comp AE)

A mon avis le format paysage sera toujours le format prédominant car mine de rien, a part pour les sucette numérique et les smartphone qui tiennent dans ta main, on est bcp plus a l'aise en visionnant un format paysage :)

La 360 se spécifiera dans le film interactif à mon avis. Je sais plus où j'ai entendu ça, mais le point délicat de la vidéo 360 réside dans le fait que pour suivre correctement une narration, il faudrait regarder toujours vers le bon endroit, ce qui est difficile/chiant.
(Apres lecture du message de Pichade je crois que c'est la conf de Mattrunks au M+D ^^)

J'ai aussi remarqué que les formats paysage on tendance, pour une hauteur fixe, à être de plus en plus large, notamment grâce au bandes noires en haut et en bas... effet de mode ? ou effet durable ? Je pencherais vers le premier, mais lorsqu'on voit que les écrans suivent aussi (genre ceux incurvé)..
0

kana
Modérateur

10 Jan 2017, 22:12

Bah pour moi le futur c'est sur c'est le retour du wmv !
0

Yenaphe
Gobelet

11 Jan 2017, 11:32

A chaque écran son format.

Le vertical, c'est pratique pour les téléphones et les écrans publicitaires dans les gares, au format poster.
L'horizontal, c'est mieux pour tout le reste, surtout au niveau de l'immersion.

Du coup, je pense que l'avenir c'est plus la façon dont les créatifs vont exploiter les différents formats pour y raconter leur histoires, que le format en lui même :)
1
The Mythomen Movie Project
mytho.mn

Geppetto
Spéculoos

11 Jan 2017, 12:41

Je vous rejoins sur le format horizontal. On n'a pas fini de regarder son écran d'ordi ou TV, qui eux resteront bien en horizontal, et le format dépend réellement du support, donc le vertical, associé au bon support, ne me choque pas (tant qu'on ne le lit pas sur un ecran horizontal)
D'ailleurs, facebook permet de temps en temps (je n'ai pas su trouver quand) lire la vidéo verticale sans avoir les bandes noires latérales. Il me semble que c'est la même chose pour YouTube, mais je m'avance peut-être.

Concernant la 360, j'y crois pas mal, mais clairement vraiment plus dans l'optique institutionnel, plus que directement pour les particuliers.
Et je voudrais rebondir sur ce qu'a dit Hugues, sur le fait que le réel intérêt sera dans l'interactif, et même pas forcément que dans le 360.
Pour ce qui est de comment regarder une vidéo 360, il y a plusieurs façons de voir les choses. D'abord il y a un effet nouveau, "j'ai envie de tester", ce qui fait que la première personne qui va mettre son casque VR, ou cardboard, va vouloir regarder partout, voir ce qu'il peut faire, essayer de ressentir l'immersion, bref découvrir. Et ça, ça peut te faire chier si tu veux raconter une histoire ou un truc. Mais pour moi c'est parce que c'est encore nouveau, et que l'on est pas habitué à regarder de la 360 tout le temps, ça nécessite un temps d'adaptation du public. Une fois que le public sera plus initié, ça sera plus facile.
Ensuite, c'est sûr il faut construire son image, sa scène, beaucoup plus que pour un écran "2D" plat. Au lieu de forcer le spectateur à regarder un endroit, tu lui laisses la liberté de se faire son histoire, avec les éléments que tu lui imposes. Il y a des moyens de capter l'attention autrement. Par exemple, si le spectateur veut regarder un mur pendant toute la vidéo, ben c'est son problème, tout comme tu vas pas forcer qqn devant sa télé à rester bien devant et à ne pas discuter avec les personnes alentours.
Et sans vouloir vendre mon bout de gras, c'est la que je pense que l'audio spatialisé à une grosse valeur ajoutée, dans l'immersion et dans le storytelling. Par l’interactivité et l'immersion, on sera plus dans l'expérience que la vision "simple" d'un film.
0

Retourner vers « La boite à Questions »