Geppetto
Spéculoos

Optimisation rendu 4K

09 Juin 2017, 20:47

Bonsoir à tous,

Voici le problème que j'aimerai vous soumettre :
Je dois faire une vidéo 4k représentant une mosaïque de vidéos. Chaque vidéos est aussi en 4k.
MAIS, chaque "case" est en fait un calque 3D qui pivotera selon un axe pour révéler à son dos une autre vidéo 4k.
Bref, vous comprenez que j'en ai facilement pour une centaine de calque 3D comprenant de la 4k (non compressée, bien entendu)

Et forcément, quand je lance le rendu, ça prend une plombe monumentale.

Alors je me demandais comment optimiser le rendu du bousin.
Pour l'instant j'ai :
- fait des doublures pour chaque vidéos (il y en a 90 en tout) en compressée
- mis ces doublures sur mon SSD (en espérant avoir une vitesse de lecture améliorée. Est-ce que ça impacte qqch ?)
- fait des rendus intermédiaires dès que je pouvais.
- allumé un petit bâton d'encens pour envoyer des prières quelconques (pour être franc ça marche moyen)
- changé le rendu "3D CINEMA4D" en "3D classique" même si le résultat n'est pas comme il faudrait.

Bref, ça reste quand même hyyyyper long, donc j'en appel à vos idées pour pouvoir améliorer tout ça.
Siouplait ? (parce que j'aimerais me prendre une bière là, mais je dois attendre la fin du rendu.... pardon, rendu INTERMEDIAIRE....)

Merci ! :-)
0

Pichade
Administrateur

Re: Optimisation rendu 4K

09 Juin 2017, 21:32

Si c'est de 4k réduites t arrives pas à faire des rendu en taille plus petite ça pourrait déjà alléger le rendu

Sinon un truc relou serait de convertir en seq images mais bon ça fait beaucoup de rendu pour peut être pas grand chose
0

Geppetto
Spéculoos

09 Juin 2017, 21:37

Les séquences d'images permettent de faire le rendu plus vite ?
Parce que ça marcherait comme si c'était des .mov format animation non ?
0

kana
Modérateur

10 Juin 2017, 08:38

Hello,
un truc que je pige pas, est ce que t'as besoin de zoom à l'echelle 1 sur tes videos 4k à un moment, ou tu les gardes en mosaique ?
0

Geppetto
Spéculoos

10 Juin 2017, 09:32

C'est toujours en mosaïque, avec maximum echelle 50%. donc je vais faire des doublures à moitié de la taille, mais je peux pas faire plus bas
Mais bon quand même..
0

Yenaphe
Gobelet

11 Juin 2017, 16:02

Le gros bottleneck, ça va être la vitesse de tes disques.

Assure toi d'avoir AE sur le disque système, les sources sur un disque, le cache sur un autre, et de faire le rendu sur encore un autre. Mais à moins d'avoir des SSD partout, ça va prendre des plombes en rendu. Les sources en 4k non compressée demandent beaucoup de bande passante.

Si tu es sur Windows, tu peux vite t'en rendre compte dans le gestionnaire des taches, onglet "performance", et voir si tes i/o disque sont à 100
1
The Mythomen Movie Project
mytho.mn

kana
Modérateur

11 Juin 2017, 19:10

Oui effectivement si tu as beaucoup de 4k en mosaique, ça prend de la bande passante, et en plus ça dépend du taux de compression.
Un simple flux 4k peut être encodé du simple au triple dans des compressions hautes, donc à moins de tout mettre en mp4 lowdef (vu que t'as à une echelle bien inferieure à 100%)
Bon apres le mp4 c'est pas une très bonne idée pour bosser avec after, mais c'est pour l'exemple de compression entre du mp4 et un autre codec 4k non compressé.

Là sur des bécanes, pour une prod, on monte 3 flux 4k sur un seule timeline de 3x 4k en largeur, selon la compression la becane arrive pas à lire en temps réel
0

ben_motion
Gobelet

11 Juin 2017, 20:52

kana a écrit :Oui effectivement si tu as beaucoup de 4k en mosaique, ça prend de la bande passante, et en plus ça dépend du taux de compression.
Un simple flux 4k peut être encodé du simple au triple dans des compressions hautes, donc à moins de tout mettre en mp4 lowdef (vu que t'as à une echelle bien inferieure à 100%)
l

Oui mais franchement dans le cas d'After, autant prendre de la bande passante en travaillant sur des formats moins compressés que de demandé un effort au CPU pour décoder une image à partie d'un mp4, non ? Parfois j'ai vu des rendus passer du simple au triple entre du mp4 et du Prores ( toujours à l'avantage du ProRes ), ou même parfois simplement avec des scripts type Magnum...

Mais effectivement le disque peut faire goulot, mais si t'as des lights et des ombres ou si par exemple tu utilises un script/expression pour les retournement, ça peut aussi vachement ralentir les calculs...

Après, à part optimiser à fond la compo en trimant les calques juste au moment où ils apparaissent à l'écran et réduire la définition des rushs, y a pas grand chose à faire selon moi...

A+
Ben
0

kana
Modérateur

11 Juin 2017, 21:47

ben_motion a écrit :Oui mais franchement dans le cas d'After, autant prendre de la bande passante en travaillant sur des formats moins compressés que de demandé un effort au CPU pour décoder une image à partie d'un mp4, non ?

oui oui
kana a écrit :Bon apres le mp4 c'est pas une très bonne idée pour bosser avec after

J'ai du mal m'exprimer, c'etait pour comparer les différents débits qu'on peut trouver en compression, donc en rapidité de lecture, d'un point de vue general
0

Geppetto
Spéculoos

12 Juin 2017, 16:57

Et bien merci pour vos réponses.
En effet, j'ai qu'un SSD et un disque dur (plus disque dur externe en USB 3.0, mais bon... j'vais pas l'utiliser cuilà, pas sûr que ça aide)

Du coup j'avais pris en compte la "décompression" (si j'ai bien compris) du format mp4 pour lire le fichier, je regardais bêtement la taille du fichier et pas plus..
Ce serait donc plus judicieux de faire mes doublures en séquences png ?
0

Retourner vers « La boite à Questions »