Fractale
Touillette

Texte 3D : Réflexion et effet quadrillage

14 Juin 2017, 16:34

Bonjour à tous ! :D

Pour l'élaboration d'une vidéo au sein de mon entreprise, nous aimerions obtenir le quasi-même rendu que cette vidéo de Nike :

https://www.facebook.com/neymarjr/video ... 168988362/

Je suis seul sur le projet en tant que Monteur / Motion Designer et je calle un petit peu en ce qui est notion de texturage 3D.
L'effet que j'aimerais reproduire ici est celui que vous pourrez voir de 0"21 à 0"28.
C'est à dire créer un texte 3D avec le même type de texture et les effets de glitchs / quadrillages qui s'y appliquent à 0"25.

Nous avons le plug-in Element3D et j'ai pensé qu'il était judicieux de me servir de ce-dernier pour texturer le texte (même si je suis à peine en train d'apprendre le plug-in).
En effet, je pense que ce texte subit le reflet d'un map environment. Voyez-vous, ces reflets blancs qui bougent sur le texte en fonction du mouvement de la caméra ? J'ai d'abord pensé qu'il était possible que ce ne soit qu'un calque qui a été masqué par le texte mais le mouvement est si bien fait qu'on dirait qu'il a été pris en compte par le tracking. Qu'en pensez-vous ?
Si c'est bien par rapport à l'environnement, comment dois-je faire pour obtenir un tel reflet :?:

Et la seconde chose qui me dépasse complètement, ceux sont les quadrillages qui apparaissent de manière saccadée à 0"25. Je n'arrive pas à imaginer comment je pourrais appliquer cette texture sur mon texte. Voyez-vous, le quadrillage change un peu en fonction des arrêtes. De plus, le quadrillage disparaît sur la profondeur des lettres ! On peut remarquer que ceux sont les quadrillages du côté face qui dessinent les lignes de la profondeur du texte... WHAT, COMMENT FAIRE CA ?! J'ai bien peur que ce soit impossible d'effectuer ça via Element3D..
Si vous pensez à une parade, même si ça ne ressemble pas à la vidéo originale, je suis tout ouï :!:

A noter également que cette texture de quadrillage, dans la saccade, se fait à la fois avec l'ancienne texture rose puis sans la texture rose : en noir. Donc il faudrait créer 3 textures !!

Au secour.... :o
0
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes :mrgreen:

3HeadedMonkey
Gobelet

Re: Texte 3D : Réflexion et effet quadrillage

14 Juin 2017, 17:27

Salut,

alors, je ne suis pas pro sur Element, mais je sais que sur C4D, avec le rendu Sketch and toons, tu peux avoir le rendu type arrête, car ca te rend les arrêtes. Puis avec du compo en ressortant la passe de profondeur, tu fais la compo sous AFX.

Mais comme solution qui y ressemble, ce que je te conseillerais, c'est de faire ton truc sous illustrator, et dans AFX, tu converti en calque de forme. A ceci tu ajoutes tout en bas de ton calque de forme un repeater de 1x1 pixel de position pour faire un semblant d'extrusion. Par dessus tu ajoutes tes traits avec un dégradé. Puis tu fais ta compo en ajoutant quelques reflets que tu fais bouger. Sur les glitchs, il y a un tuto minute Motion Cafe, et le rendu du glow c'est celui de starglow (plugin de chez Red Giant).

Je pense que tu peux t'en sortir comme ça. De plus, si tu es sous CC2017, un calque de forme, tu peux l'extruder et le faire en rendu 3D avec le moteur C4D (pas le sketch and toon hélas). Avec un tracking et des éléments hors cadre, tu pourras peut être créer un jeu de reflet.

Bon courage !
1
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

Viclio
Spéculoos

14 Juin 2017, 19:10

Avec C4D c'est très facile.
Tu extrudes ton logo, règle l'interpolation sur "subdiviser" et dans l'onglet Couvercle tu utilises des quadrangle avec la ligne de découpe. En réglant ces deux paramètres tu auras un quadrillage extrêmement similaire à la vidéo.
Pour le rendu, comme le dit 3HeadedMonkey, Sketch'n'toon permet de rendre les arêtes, mais il est un peu compliqué. Cet effet peut être obtenu facilement avec l'effet cellulo dans les réglages de rendu.
Ensuite ce n'est qu'une question de compositing dans After Effects, avec différentes versions du texte (texturé, en arêtes, en objet ID). L'effet de glitch peut facilement être obtenu grâce à... Glitch, un plug de videoCopilot. Au pire différents scripts permettent d'obtenir le même effet, et sinon, à la main, c'est assez facile.
Evidemment si tu ne connais pas du tout C4D, c'est plus dur. Element3D peut y arriver mais tu as beaucoup moins de contrôle sur le maillage...
Sinon l'idée d'utiliser des calques de forme extrudés est pas mal du tout.
Ci joint une capture d'écran des réglages C4D pour obtenir l'effet :
Image
1

ben_motion
Gobelet

15 Juin 2017, 09:04

Hello,

alors je ne sais pas comment eux ont fait, mais ça ne me parait pas insurmontable avec Element. Le truc, c'est qu'il faut tricher...

Déjà, pour séparer la texture de la face des lettre de celle de la profondeur, il faut créer une extrusion avec deux bevel. Sur la face, tu utilise une texture animée ( avec le gros trait blanc qui passe sur le rose ) et sur la profondeur uniquement une couleur avec de bons réglages pour que ça reflète l'environment map.
Pour l'irisation sur les côté, le plus simple, pour moi, c'est de jouer avec les additionnal light et de les faire tourner. Mais là, ce n'est pas ce qu'ils ont fait. Pour moi, c'est fait à la main en collant le tracé par dessus la face et en animant un trim path. Comme le disait 3headedmonkey, il y a un starglow par dessus...

Pour l'effet grille, c'est à peut près pareil. Je pense que la profondeur est rendu en wireframe et que la face a une texture de grille à plat ( en mode box sûrement ). Contrairement à ce que tu disais, je ne vois pas de lien entre la grilles de la face et les traits de la profondeur...

Après pour moi, le plus dur c'est de choper le fameux "look and feel" de la vidéo, qui sera plus dur à faire que de reproduire exactement les effets de la typo Element.

En espérant avoir aidé :-)

A+
Ben
1

Fractale
Touillette

18 Juil 2017, 15:17

Bonjour à tous,

Pas mal de temps s'est écoulé depuis que j'ai posté ici.
Je tiens à vous remercier tous les trois pour vos aides précieuses, c'est vraiment sympa de m'avoir donné toutes ces infos !!

Je n'ai pas réussi à faire la même chose que sur la vidéo de Nike. Je suis autant novice sur Cinema4D que sur Element3D donc je n'ai pas pu suivre toutes vos étapes. Mais en bricolant comme un fou, j'ai obtenu quelque chose de potable.
C'était déjà une grosse galère pour incruster la typo en 3D en donnant la sensation qu'elle s'accorde au rush. Alors pour créer ce quadrillage... J'ai simplement abandonné et suis parti sur des Matériaux Wareframe présent de base dans Element3D. J'ai glitché / cut les calques et j'ai obtenu quelque chose de potable.

Merci beaucoup en tout cas !
A bientôt
0
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes :mrgreen:

Viclio
Spéculoos

19 Juil 2017, 09:07

Merci en tout cas d'être revenu donner des nouvelles.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
1

Retourner vers « La boite à Questions »