nekosan3
Touillette

Habiller une forme avec un bloc texte ?

03 Aoû 2017, 12:19

Bonjour à tous, je débute sur A.E et je recherche une astuce pour habiller une forme avec du texte,

comme sur Indesign ou l'on peut habiller une photo ou un bloc avec un texte…

ou alors créer une forme pour pouvoir y mettre le texte voulu à l'intérieur.

J'ai beau cherché je n'ai rien trouvé de bien convainquant.

Quelqu'un aurait une piste ? ou au mieux une solution ?
0

3HeadedMonkey
Gobelet

Re: Habiller une forme avec un bloc texte ?

03 Aoû 2017, 13:03

Salut,

le traitement DU texte (pas de ;) ) est très différent entre Indesign et AFX. Dans InDesign ou Illustrator, tu as effectivement le texte que tu peux incorporer dans une forme.

En ce qui concerne AFX, tu as 3 solutions. La première est de faire une forme, puis par dessus un calque de texte. Tu peux lier ta forme à une duplication de celle-ci, que tu poses en Matte par dessus ton ton texte (pour limiter).

Tu as la 2ème solution, mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux vraiment, si tu convertis ta forme en tracé, et que tu la copie colle sur un masque, le masque prend exactement la même forme. Après, dans les options de textes, tu peux utiliser ce masque comme chemin (très pratique pour faire par exemple un cercle avec du texte autour).

La 3ème solution se trouve dans le forum grâce aux talents de kana : viewtopic.php?f=33&t=1269

Il s'agit d'une autobox, qui règle la taille de ta box selon la longueur de ton texte.

En espérant avoir pu aider !

A +
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

nekosan3
Touillette

03 Aoû 2017, 16:52

Salut 3HeadedMonkey, merci déjà de tes réponses ! j'ai tenté ta première solution, quand tu dis
que tu poses en Matte par dessus ton ton texte (pour limiter).
c'est un masque en faites non ? en tout cas si c'est ça, ce n'est pas le résultat que je voudrais, j'y ai cru mais non…
Des fois un dessin/image vaut mieux qu'une explication de texte :
Je voudrais par exemple que le cercle puisse poussé les lignes de texte
cercle-texte.png
0

Motion_speaker
Gobelet

03 Aoû 2017, 17:05

je crois que c'est des outils de mise en page propre à Indesign et illustrator ça, je doute que dans After tu puisse faire ça automatiquement, tu devra le faire à la main .. ou aller voir du coté des effets texte ya peut-être un effet qui donne ce rendu :)

avec les sélecteur de plage surement tu peux t'en sortir ;)
0

3HeadedMonkey
Gobelet

04 Aoû 2017, 11:18

Dans ce cas la 2ème solution je pense, en mettant peut être en perpendiculaire par rapport aux tracés, je sais que ça le fait avec les lettres, mais avec les mots... Je ne sais point. Sinon faut rebidouiller une expression, comme la 3ème solution, pour que le texte s'adapte à une forme mais je suis pas très doué en expression.
0
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

nekosan3
Touillette

04 Aoû 2017, 12:34

Hé bien déjà merci à vous deux pour ces pistes de recherches, je vais regardé ça. Je vous tient au courant !
0

Jissse
Modérateur

04 Aoû 2017, 12:53

Si tu ne comptes pas utiliser les animations de texte, tu auras plus vite fait d'utiliser illustrator où c'est une fonction de base, dans After n'est prévu que pour avoir des boîtes de texte carrées.
Si tu as besoin d'animations de texte dans ce cas-là le plus simple serait de tricher ligne par ligne en ajustant/décalant ton texte...
0

nekosan3
Touillette

04 Aoû 2017, 18:27

Pour un habillage statique ça serait déjà fait dans illustrator, mais ce que je voudrais c'est dans A.E faire descendre un objet sur un paragraphe (d'une dizaine de mots) et que chaques mots s'ecartent à sa descente et se remette après à leur position initiale. Je vais utiliser des expressions avec des conditions double devoir séparé chaques mots dans un bloc indépendants (pas insurmontable) pour que chaques mots est une valeur x et y ... Pour l'instant j'ai juste réussi à séparé deux mots à la descente d'un objet avec des expressions, mais c'est trop brusque... À suivre
0

Retourner vers « La boite à Questions »