Daminous
Gobelet

Vimeo - Chrome /// Respect des couleurs

19 Sep 2017, 19:13

Hello,

J'ai eu un petit souci en "uploadant" une vidéo sur vimeo : il me change les couleurs de la vidéo. Notamment le fond.
Je ne pense pas que ça vienne de l'encodage de base de la vidéo, ni de l'encodage par vimeo mais bien du player et de chrome.

Un simple test : quand je lis la vidéo sur Chrome le vert devient fluo (à gauche), quand je la lis sur Edge (à droite sur l'image) le vert est respecté.
Sur IE aussi le vert est bien interprété.

Vous avez déjà eu ça ? Vous avez trouvé une soluce ?

Image
0

Jissse
Modérateur

Re: Vimeo - Chrome /// Respect des couleurs

19 Sep 2017, 19:26

Si ça peut te rassurer ta version youtube est plutôt bleutée chez moi, encore différente de tes deux screens :cry:
0

Daminous
Gobelet

20 Sep 2017, 09:08

Arf ! :lol:
Mais en même temps tu as un autre écran... et c'est sur YT
Là c'était la même vidéo, chez le même hébergeur, lue sur le même PC, le même écran, mais dans deux navigateurs différents...

Apparemment il y aurait des soucis dans Chrome et sa gestion des couleurs en vidéo :
http://www.eoshd.com/comments/topic/20138-vimeo-color-shift/

Et il y aurait aussi un traitement du H264 différent sur vimeo, selon si il est issu de Première ou de Handbrake.
J'ai refait un export depuis Handbrake et j'ai remplacé la vidéo sur Vimeo et maintenant les couleurs sont respectées dans tous les navigateurs !
La source : https://vimeo.com/forums/help/topic:278787

Pb résolu mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi :lol:
0

3HeadedMonkey
Gobelet

20 Sep 2017, 10:47

Bon, ça veut dire qu'il faut que je me mette vraiment à Handbrake...
1
" L'ouverture d'esprit ne se limite pas à une simple fracture du crâne ! "

ben_motion
Gobelet

20 Sep 2017, 11:02

Je viens de faire le test de mon côté et je n'ai pas de différence de couleur entre les explorateurs ( par contre j'en ai une sur les image fixe avant qu'on lise les vidéos ).

Perso je dirai que c'est un problème de profile/level dans l'encodage des mp4 qui fait que ça marche mieux avec Handbrake qu'avec AME parce que si c'était un problème de player, ça serait sur toutes les vidéos. Par exemple chez moi MPEG streamclip prend un gamma au pif sur les vidéos mp4, du coup elles ressortent toutes plus foncées...

Après, pour avoir bossé dans le dvd et dans le bluray, l'encodage c'est clairement une science et on a l'impression que le mp4 est lu partout, mais y a des dizaines de façon de faire un mp4, et du coup parfois les fichiers sont plus ou moins bien interprétés....

A+
Ben
1

kana
Modérateur

20 Sep 2017, 12:31

bah de toute façon la question du color profil est sans issue, même en synchronisant tout son workflow et en faisant attention aux reglages, c'est la merde, alors si on commence à comparer les lecteurs web c'est mort

En plus le vert est surement une des couleurs qui ramasse le plus en srgb, comme celle qui sont aux extrémités rgb en général
0

Daminous
Gobelet

20 Sep 2017, 13:28

Yep je suis assez d'accord que l'encodage c'est une science et que même en faisant gaffe il faut faire le deuil de ses couleurs et des détails de type grain/dégradé/vignette/glow etc. avec le réencodage + celui des plateformes + le réglage des écrans cibles.

Là, ce qui me chagrinait c'est la mauvaise interprétation d'une couleur unie (sans grain, dégradé) d'une vidéo hébergée sur "vimeo" et lue dans Chrome. Ce qui me semble être un truc assez basique. Surtout, je ne savais pas que les navigateurs réinterprétaient les couleurs d'une vidéo...
En plus le vert est surement une des couleurs qui ramasse le plus en srgb

Effectivement, tous les exemples que j'ai trouvé utilisaient un vert/bleu qui devenait fluo à la lecture sur Vimeo/Chrome.

Bon sinon j'ai réuploadé ma vidéo qui buggait (export H264 depuis Première) dans vimeo. Le vert était toujours dégueu.
Puis j'ai mis à jour Chrome en version 61.0.3163.91 et le vert est réinterprété correctement.

Donc je pense qu'il y avait bien un bug dans ma version de Chrome pour l'interprétation de certaines couleurs, notamment ce vert.
Pourquoi est-ce que ça marchait avec Handbrake : je pense qu'il a réencodé ma vidéo en rajoutant une légère nuance de gris dans mes verts. (à vue d'oeil c'était légèrement plus terne) Du coup, viméo et Chrome interprétaient ce code couleur correctement.

J'ai trouvé un exemple assez parlant d'un mec qui voulait intégrer une vidéo avec un fond gris sur une page Html utilisant le même gris :
https://stackoverflow.com/questions/352 ... te-in-some
Image

Bon j'ai plus qu'à dire à toutes les personnes qui lisent ma vidéo de mettre à jour chrome :lol:
0

kana
Modérateur

20 Sep 2017, 14:01

En plus ça dépend aussi de tes profils d'écran etc. Chez moi j'ai essayé de tout régler correctement, mais j'ai laché l'affaire, si tu pipettes les couleurs sur un écran ou l'autre, parfois t'as pas le même code, ça vire un chouilla, et puis entre un écran de bonne qualité et puis le truc pourrav non réglé d'usine du dernier lenovo...
Et faut garder à l'esprit, que déjà le spectateur aura un autre ressenti que toi, que ça dépend de plein de chose dont l'environnement, et que personne n'a l'image pour comparer avant/après ;) Faut juste se faire une raison et se dire que généralement le spectateur ne verra jamais ce que toi t'as voulu faire :lol:
2

Duduf
Mug

21 Sep 2017, 17:29

Pour éclaircir, une fois la vidéo exportée (correctement), le principal problème auquel on se heurte est le suivant :

chaque player vidéo est libre de faire ce qu'il veut. D'un écran à l'autre, d'une télé à l'autre, chacun a SON réglage. En particulier sur le choix d'utiliser la "plage complète" des couleurs (RVB ou sRVB) ou la plage TV, M701, qui "croppe" les noirs et les blancs (et nique tout du coup), qui est faite pour... la TV, mais utilisée par plein de players par défaut sur les ordis. Allez savoir. Bref.

Pour ce qui concerne la lecture des vidéos sur un ordi en particulier, pour être plus précis, le lecteur vidéo fait décoder la vidéo par la carte graphique, et il est chargé de lui dire dans quel espace colorimétrique.
Du coté de la carte (les drivers) on peut toujours configurer soit pour accepter ce que demandent les players, soit pour ignorer et tout lire en plage complète ou en M701.
Bref, du coup, dans le panneau de config de vos cartes graphiques, pour tous les écrans, je vous conseille d'aller imposer la plage couleur complète pour la lecture de toutes les vidéos, et vous n'aurez plus de variations d'un player à l'autre.
1

Viclio
Spéculoos

22 Sep 2017, 14:55

Dans le même genre de gag, pas plus tard qu'hier j'ai exporté une vidéo en H264 via AME en 2500x2500 (ne me demandez pas pourquoi ils ont voulu une résolution pareille, le client est roi...)
Je me suis retrouvé avec une vidéo aux noirs pas très noirs (gris sombre) sur VLC et normaux sur Windows Media Player et Quicktime.
La même vidéo en 1500x1500 passait normalement sur tous les lecteurs.
Je suppose que ça vient donc de VLC ou plus particulièrement du décodage matériel de la carte vidéo (NVIDIA) qui doit passer sur un autre mode sur certaines résolutions. Les mystères de l'informatique et de l'encodage...
1

Retourner vers « La boite à Questions »