aubonbeurre
Tasse

Character Animator (Preview)

23 Sep 2015, 10:10

J'ai vu sur le forum des sujets d'animation de lip sync, et animation de personnages.

Voici un lien que m'a passe Dan Ramirez de l'equipe de Character Animator

https://forums.adobe.com/docs/DOC-5992

Sur le meme page, voyez aussi les examples

Le principe de Character, si je comprends bien (je ne suis pas animateur, juste developpeur), est d'animer des personnages a l'aide d'outils de reconnaissance faciale, et de les importer dans AE ensuite.

Le programme est en beta, et pour l'instant n'a pas ete completement integre dans AE (mais le sera bientot).

Dave Simons, le createur de After, en est l'auteur principal.

Voila, je pourrais vous en dire plus sur l'architecture du programme (qui est vraiment cool...), mais je pense que le lien en haut vous en dira bien davantage sur le possibilites existentes et a venir!
0
"For every problem, there exists a simple and elegant solution which is absolutely wrong." -- J. Wagoner

Nansouze
Touillette

Re: Character Animator (Preview)

23 Sep 2015, 10:19

Hello,

Merci pour ce partage.
D'ailleurs ça me fait penser que sur tuto.com, Gilles Pfeiffer de French School of CG a fait un tuto sur le sujet:
http://fr.tuto.com/character-animator/a ... 49506.html

Il est d’ailleurs en promo en ce moment (8€ au lieu de 12€)
1

Harlem
Administrateur

23 Sep 2015, 10:20

Oui très bon tuto d'ailleurs (assez marrant) :D
0
Liberté - Égalité - Motion Café

brunoquintin
Spéculoos

23 Sep 2015, 11:41

Je reste perplexe sur le futur de cette application. C’est quand même vachement restreint comme type d’animation. Je me demande à qui ça va servir. Je manque peut-être d’imagination, mais pour moi j’imagine juste un vblog pour youtube avec un cratoon à la place de la vidéo réelle. Je ne sais pas si un video blogeur l’a déjà fait.
Après… si j’ai bien compris, ça va évoluer pour s’intégrer à Ae. On devrait retrouver le travail de Character Animator dans une composition avec toutes les clés. Du coup on pourra animer n’importe quoi avec ce système de capture. Perso j’aurais préféré qu’ils bossent sur une évolution du « Dessin de trajectoire » que l’on puisse capturer tout ce qu’on fait à la souris en temps réel dans l’interface. Et garder le calque affiché quand c’est possible. On dirait juste que Dave S. à voulu se faire plaisir et développer un truc rigolo. :roll:
0

Duduf
Mug

23 Sep 2015, 12:57

brunoquintin a écrit :Je reste perplexe sur le futur de cette application. C’est quand même vachement restreint comme type d’animation. Je me demande à qui ça va servir. Je manque peut-être d’imagination, mais pour moi j’imagine juste un vblog pour youtube avec un cratoon à la place de la vidéo réelle. Je ne sais pas si un video blogeur l’a déjà fait.
Après… si j’ai bien compris, ça va évoluer pour s’intégrer à Ae. On devrait retrouver le travail de Character Animator dans une composition avec toutes les clés. Du coup on pourra animer n’importe quoi avec ce système de capture. Perso j’aurais préféré qu’ils bossent sur une évolution du « Dessin de trajectoire » que l’on puisse capturer tout ce qu’on fait à la souris en temps réel dans l’interface. Et garder le calque affiché quand c’est possible. On dirait juste que Dave S. à voulu se faire plaisir et développer un truc rigolo. :roll:

C'est exactement ce que j'en pense et l'impression que j'ai eu.
J'ai testé, et je l'ai vite rangé dans la catégorie "Gadget" (pour débutant) mais pas véritable outil d'anim ; maintenant faut voir comment ça peut évoluer.
Cela dit, je vois bien les mecs qui font les ptits bonhommes virtuels des relation client sur les sites web à la cheap animer avec ça.

Là à tester c'est plutôt rigolo, mais de toute façon comme pour l'instant on doit passer par un rendu, et qu'on peut pas importer le résultat en tant que compo After, c'est vraiment inutile.

Quand on aura accès aux clefs, ça va me servir à UN truc : faire la détection des phonèmes pour le lipsync. D'ailleurs, à mon avis, c'est une putain de feature request pour After, et faut récupérer la technologie de ce truc pour l'utiliser directement dans after effects :

Pouvoir à partir d'un fichier son (ou d'un micro, mais en vrai, nous autres animateurs, la capture en temps réel, c'est pas le plus utile), détecter automatiquement tous les phonèmes et les placer dans le temps sur un calque/une propriété/une compo sous forme d'images clefs ou de marqueurs.
Franchement, ça, pour tous les mecs qui bossent avec de la voix, l'avoir dans after, ça serait mortel !

un outil à la papagayo, que j'utilise beaucoup. Mais il a un défaut : il a besoin d'une version texte du son, et il n'a que de l'anglais (et la détection est pas dingue, alors que character animator a l'air de gérer ça bien). Mais son interface est vraiment suuuuuper bien foutue, et idéal pour recorriger après coup les timings si besoin.

En attendant, character animator ne me servira que à ça je crois, très honnètement.

A un moment j'ai cru (espéré un peu) que ce serait un outil de character rigging (qui ferait concurrence à mon Duik) qui permettrait de mettre en place des systèmes complexes et tout, mais en fait j'ai l'impression que c'est pas trop la direction prise....
0

Yenaphe
Gobelet

14 Oct 2015, 11:18

Pour avoir testé assez en profondeur le soft, et beaucoup discuté avec David Simons, je pense que character animator va devenir une tuerie. Mais pas aujourd'hui.

Pour l'instant, l'app est toujours en beta, et je ne connais pas le feature set complet de la v1, mais ce qui est dans le pipe est assez intéressant: dynamic link avec AE (oh yeah!), rigging complet dans la UI (et plus besoin de pre-setup dans PS/AI), éditeur multi track (pour boucler des anims, avoir plusieurs enregistrement en input).

Mais ce qui est, pour moi, le plus intéressant, c'est l'éditeur de behavior (on peut déjà en créer avec la beta d'ailleurs), ce qui va nous permettre d'avoir des rig complètement paramétriques... La possibilité d'associer un script à n'importe quel noeud ou membre ouvre de belles perspectives

Pour être honnête, je ne pense pas que ça remplacera l'anim keyframe 2D, ce n'est que de la mocap, et on voit bien que la mocap ne fonctionne pas trop en anim 3D. Mais ça pourrait être, au pire du pire, un super outil de prototyping. Je me vois carrément en train de faire le kéké derrière ma caméra pour donner des intentions dans mes rough animatiques. Pour donner vie à un board aussi.

Et puis, c'est aussi un outil additionnel qui peut faire gagner du temps dans certains cas. Par exemple, pour un perso de second ou arrière plan, tu n'as peut-être pas envie de te taper un full rig, et ajouter sur un perso un petit behavior de respiration avec un peu de dynamique ou de physique, ça peut le faire.
1
The Mythomen Movie Project
mytho.mn

chetaah
Administrateur

14 Oct 2015, 12:05

Ah j'entend bien Yenaphe, je salive déjà en attendant les versions à venir.

Pour avoir pu essayer cet beta dans un de mes spectacles, j'ai trouvé ça assez rigolo. Un peu primitif dans le sens où pour le moment on fait son set en amont (Photoshop dans mon cas), mais très pratique quand la Voix Off est arrivé au bureau pour la session.

Au milieu du projet, la voix off à changé de personne, mais vu que j'avais mis en place mon personnage sous Character Animator, j'ai pris mon pied à retourner une nouvelle session. Gain de temps énorme, résultat satisfaisant. J'ai rencontré plusieurs incohérences, mais si je te lis Yenaphe, je m'inquiète pas plus.
0

Rshoops
Gobelet

20 Jan 2016, 19:32

Je viens de tester la bestiole et je rejoins ce qui a été dit en amont, Gadget pour l'instant et assez limité pour tout ce qui est mouvement en temps réel.
La synchro labial bien qu'un peu laborieuse en français est vraiment top et je trouve que la gestion des calques et des differentes options de puppet sont plutôt bien foutu.

Si ils arrivent a faire un vrai pont entre Ch et AE il y'a moyen d'avoir un truc puissant, couplé a Duik et d'autres plug in ça pourrait faire un mélange intéressant !
0

lucaillou
Touillette

18 Mai 2016, 17:52

Hello à tous !
En voulant essayer Character Animator (Preview 3), je constate des crashs Windows classiques (celui avec le message "Character Animator Preview 3 a cessé de fonctionner").

J'ai tout essayé :
1 - désinstallation d'After Effects
2- déconnexion/reconnexion de mon compte Creative Cloud
3- nettoyage du registre

Rien n'y fait !
Vous avez rencontré ce genre de problème ?
0

aubonbeurre
Tasse

18 Mai 2016, 21:52

lucaillou a écrit :En voulant essayer Character Animator (Preview 3), je constate des crashs Windows classiques

Rien qu'en demarrant?

Au fait la Preview 4 (celle qui a servit a faire les Simpsons live) est imminente (qq semaines au plus).
0
"For every problem, there exists a simple and elegant solution which is absolutely wrong." -- J. Wagoner

Retourner vers « La boite à Questions »