mindless
Touillette

Motion Designer Auto Entrepreneur

18 Déc 2015, 17:43

Bonjour à tous !

Je suis prêt à faire le grand pas et à déclarer mon activité en tant qu'auto-entrepreneur, j'ai déjà le statut d'étudiant-entrepreneur car je suis en DUT Informatique et il ne me reste plus qu'à déclarer mon activité.

Je suis sur le site https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue pour déclarer ma première activité mais je n'ai pas trouver ce qui correspondait le mieux comme "Domaine d'activité" pour le Motion Design.
Je me père un peu la dedans ^^
Image

Si quelqu'un a déjà fait le pas, ce serait sympa de me donner quelques conseils :)

De plus, j'aimerais proposer d'autres activités, de la photo, du graphisme, du développement web, des templates sur videohive et des scripts sur aescript. Je voulais savoir si il faut faire quelque chose de particulier pour les deux derniers et si on doit refaire une déclaration à chaque fois qu'on veut faire quelque chose de nouveau?

Merci beaucoup :)
0

noyel2
Gobelet

Re: Motion Designer Auto Entrepreneur

18 Déc 2015, 22:43

moi j'ai mis "graphiste multimedia et diffusion par des etc..."
et dans les choix j'ai mis "monteur-truquiste, webdesigner, infographiste"

je pense que ca conviendra tres bien aussi pour toi.
0

mindless
Touillette

18 Déc 2015, 23:13

Ok merci, du coup ça couvre déjà pas mal de choses :)
0

MuzikBox
Touillette

29 Aoû 2016, 17:50

Bonjour,

Ayant fini mes études en motion design, je suis à la recherche d'un job. Je suis actuellement au RSA. Mon stage de fin d'études s'étant bien passé, je me vois dans la possibilité de m'installer en indépendant (car ils sont des clients potentiels) afin de pouvoir facturer des missions de temps à autre le temps de trouver de nouveaux clients ou un travail en CDI.

Mon seul problème c'est qu'en voulant passer en statut d'auto-entrepreneur je ne vois pas dans quel domaine d'activité m'inscrire. Je souhaite pouvoir facturer du motion design (création graphique, animation, prise de vue, montage, post-prod de manière générale). Ainsi, la MDA n'est pas forcément ce que je recherche. Cependant, quand je tente de m'inscrire en ligne sur le site de l'auto-entrepreneur (le même que plus haut), en fonction du domaine d'activité que je choisis cela n'implique pas du tout les mêmes régimes et façons de déclarer etc.

Je suis donc un peu perdu et ne sais pas sous quel domaine m'inscrire.
Si je choisis "production audiovisuelle" pour rester large, je dois déclarer en BIC alors que je suis sensé être prestataire de service et non commerçant si je ne m'abuse ?!
Je pourrais choisir "GRAPHISTE MULTIMEDIA ET DIFFUSION PAR DES PROCEDES ET DES TECHNIQUES AUTRES QUE RELEVANT DE L'ARTISANAT" mais je ne sais pas si ça convient ou non à mon activité.

Voilà donc je demande votre aide pour remplir ce dossier case par case et au mieux dans mon cas particulier. Je ne souhaite pas faire de bêtise en remplissant n'importe comment ! Et surtout j'aimerai savoir ce que ça implique pour moi en terme de régime social (avantages et inconvéniants) en fonction des cas !

Merci d'avance pour votre réponse !
0

mindless
Touillette

29 Aoû 2016, 17:56

Hello,

l'option "GRAPHISTE MULTIMEDIA ET DIFFUSION PAR DES PROCEDES ET DES TECHNIQUES AUTRES QUE RELEVANT DE L'ARTISANAT" convient parfaitement. Dis nous si tu veux savoir autre chose :)
0

MuzikBox
Touillette

31 Aoû 2016, 12:49

mindless a écrit :Hello,

l'option "GRAPHISTE MULTIMEDIA ET DIFFUSION PAR DES PROCEDES ET DES TECHNIQUES AUTRES QUE RELEVANT DE L'ARTISANAT" convient parfaitement. Dis nous si tu veux savoir autre chose :)

Ok ! Je suppose que c'est ainsi que tu t'es inscrit si j'ai bien suivi le fil de discussion ? Du coup, tu es affilié au RSI ou autre ? Si tu as un peu plus d'infos sur les cotisations etc je suis preneur ! Merci pour la réponse en tout cas !
0

mindless
Touillette

31 Aoû 2016, 13:34

Oui c'est ça. Alors j'ai beaucoup du mal pour comprendre tout ça. C'est pas évident et en plus une fois que t'es inscrit tu recois des tonnes de courrier pour te dire que tu cotise à ça ou ça mais il ne faut pas se fier à tout.. Je suis affilé à l'URSAAF, je paye des BNC et j'ai le droit à l'ACCRE. Ce qui me fait payer 5% de mes recettes par trimmestre. Et ça evolue progressivement vers 30% sur 3 ans. Tu as le droit à l'ACCRE si tu es étudiant ou au chommage ou moins de 25 ans je crois, pas sûr, à vérifier.
0

MuzikBox
Touillette

06 Sep 2016, 17:11

Du coup en voulant remplir mon formulaire en ligne je tombe sur un os ! Comme je dois choisir dans un premier temps une activité d'auto entrepreneur exclusivement, on m'oblige à choisir un organisme pour l'assurance maladie dépendant du RSI. Que dois-je choisir ? Cela implique t-il que je paye des cotisations même si je ne touche rien ? (pour info je suis actuellement bénéficiaire du RSA et donc à la CMUC)
Autre chose dans le dossier, à l'endroit où est renseigné mon domaine d'application "graphiste multimédia bla bla bla..." il y'a 2 cases juste en dessous me demandant sa "nature" et son lieu "d'exercice" Il y'a plein de choses dans ce menu déroulant et je comprend pas trop l'intérêt ni ce que je dois choisir. dans nature il y'a genre : transport / commerce / profession libérale / etc. Je dois choisir "profession libérale" ou "non précisé" ? Ensuite on me demande le lieu d'exercice alors que j'ai déjà renseigné que je travaillais à mon domicile et cette option n'apparaît pas dans le menu déroulant. Je ne sais donc pas quoi choisir !

Merci pour vous réponses ;)
0

mindless
Touillette

06 Sep 2016, 17:26

Hello,

Pour l'histoire de l'assurance je ne peux pas t'aider, je suis étudiant et je n'ai pas eu ce cas. Mais il me semble que tu n'est pas obliger de cotiser à quoi que ce soit. Appelle ton URSAAF ils seront surrement te repondre.
Pour nature, "profession libérale" convient mais pour lieu, je ne me rappelle plus mais sinon tu as peut etre un option "Autre" ?
0

Daminous
Gobelet

06 Sep 2016, 19:25

un organisme pour l'assurance maladie dépendant du RSI

Oui tu peux choisir la RAM et d'autres organismes, c'est pour payer ta sécu en gros, mais attention le RSI ça peut picoter !
Renseigne toi, tu dois pouvoir être exonéré la première année via des aides comme l'ACCRE ou autre.
0

Retourner vers « La boite à Questions »