AudeG
Touillette

Re: Motion Designer Auto Entrepreneur

24 Déc 2016, 18:52

Bonjour,

Je me lance aussi, je vais déclarer mon activité de motion designer en tant qu'auto-entrepreneur. Je ne savais pas non plus quel domaine d'activités choisir et en vu de ce qui a été dit sur le forum, je voulais choisir "Graphiste blabla ..." aussi.
Malheureusement je ne trouve pas cette option (screenshot de ce qu'on me propose sur CFE URSSAF):

https://www.dropbox.com/s/ydjq4z330imlmm1/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202016-12-24%20%C3%A0%2018.22.30.png?dl=0

Je ne sais pas si les activités ont été mises à jour ou alors serait-ce en local que j'ai un soucis (j'ai le problème sous safari, chrome et firefox, alors bon je suis pas sûre que ça vienne de ça)

Du coup, j'ai tenté le domaine d'activité "Informatique, multimédia, blabla" mais dans les activités en dessous on ne me propose que des choix du genre IT :(

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré le même soucis? Est-ce que je dois passer du coup par "je ne connais pas mon domaine d'activité"?

Merci d'avance pour votre aide!
0

GuillaumeProg
Gobelet

25 Déc 2016, 11:11

Salut,

Dans la catégorie "Edition, Production, Impression, Reproduction", tu devrais pouvoir sélectionner des activités genre "Production audiovisuelle" ou "Production et Réalisation..."
Quand j'avais fais mon activité AE, c'était une activité à rallonge : LES ACTIVITES DE POST-PRODUCTION DE FILMS CINEMATOGRAPHIQUES, DE VIDEO ET DE PROGRAMMES DE TELEVISION, TELLES QUE MONTAGE, CONVERSION FILM/BANDE, POST-SYNCHRONISATION, SOUS-TITRAGE, CREATION DE GENERIQUES, INFOGRAPHIE, ANIMATIONS D'IMAGES ET EFFETS SPECIAUX, DOUBLAGE, DEVELOPPEMENT ET LE TRAITEMENT DE FILMS CINEMATOGRAPHIQUES (code 5912Z)

Voila :)
0

AudeG
Touillette

25 Déc 2016, 23:18

Merci GuillaumeProg! Effectivement, j'avais vu cette activité là mais je pensais que par "production", ça entendait le côté business et non conception de la chose

Je vais la tenter avec le domaine "édition" et compagnie alors.

Joyeux Noël !
0

AudeG
Touillette

26 Déc 2016, 10:41

Bon en voulant tenter mon début d'activité aujourd'hui, effectivement le côté "production multimédia" ou s'y rapprochant fait bien référence à du business car par la suite, dans le formulaire, je ne peux pas choisir"activité libérale" ou "artisan", je ne peux être qu'en commercial :(

Je pense que je vais passer par la case "je ne connais pas mon domaine d'activité" du coup
0

CooL_z3r0
Touillette

09 Jan 2017, 19:57

Salut, je te souhaite une bonne réussite et de pouvoir percer dans le milieux, j'aimerai bien faire de même un jour.
En ce qui concerne l'auto entreprise, j'ai moi même fais partie de ce petit groupe d'auto-entrepreneur mais pour un autre domaine. En ce qui concerne les assurances ou autre tu peu choisir plus ou moins n'importe lequel.
Pour la partie RSI et imposition fait attention, il ne t'oublie et tu dois lâcher pas mal d'argent. Ensuite n'oublie pas de faire ta déclaration RSI tous les 3 mois( vérifie les dates exact car si tu as créer en février tu devra déclaré en mars car c'est le 1er trimestre en cours) sinon c'est une amende par excessive serte mais si tu n'as pas eu de rentre c'est bête de leur en donner. Tu as la CFE aussi qui n'ai plus exonéré la première année et varie en fonction de ton CA, renseigne toi au près de ta mairie des anciennes tranches qu'ils ont misent en place.
Bon courage à toi.
Modifié en dernier par CooL_z3r0 le 11 Jan 2017, 18:46, modifié 1 fois.
0

GuillaumeProg
Gobelet

10 Jan 2017, 12:12

CooL_z3r0 a écrit :Tu as la CFE aussi qui n'ai exonéré la première année et varie en fonction de ton CA, renseigne toi au près de ta marie des anciennes tranches qu'ils ont misent en place.

Hello !

Attention !! Concernant la CFE, tu n'es pas vraiment exonéré la 1ère année, tu as seulement une réduction de moitié de la base d'imposition. La CFE est due par les entreprises qui exercent leur activité au 1er janvier de l'année. Donc si tu crées ton AE le 10 Septembre, tu commences à payer à partir de l'année suivante, vu que tu exerceras au 1er Janvier.

Autre chose, la CFE est basée et calculée uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière, ton lieu de travail (surement chez toi). Donc attention, si tu fais 200€ de chiffre d'affaire sur l'année, tu paieras quand-même la taxe... C'est mal foutu ouais.

Et pour les artistes-auteurs dépendants de la MDA / AGESSA (c'est mon cas), il y a une exonération totale de CFE. Il faut juste répondre par un courrier recommandé au centre des finances publics rappelant la situation.

Personnellement, je préfère le statut d'artiste-auteur, plus avantageux au niveau des cotisations et avec un plafond plus élevé, même si je m'arrache les cheveux avec leur service et leur méthode de fonctionnement ...
1

CooL_z3r0
Touillette

11 Jan 2017, 18:45

Bonjour c'est un faute de frappe pour de ma part.
0

mindless
Touillette

21 Avr 2017, 22:08

GuillaumeProg a écrit :Hello !

Attention !! Concernant la CFE, tu n'es pas vraiment exonéré la 1ère année, tu as seulement une réduction de moitié de la base d'imposition. La CFE est due par les entreprises qui exercent leur activité au 1er janvier de l'année. Donc si tu crées ton AE le 10 Septembre, tu commences à payer à partir de l'année suivante, vu que tu exerceras au 1er Janvier.

Autre chose, la CFE est basée et calculée uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière, ton lieu de travail (surement chez toi). Donc attention, si tu fais 200€ de chiffre d'affaire sur l'année, tu paieras quand-même la taxe... C'est mal foutu ouais.

Et pour les artistes-auteurs dépendants de la MDA / AGESSA (c'est mon cas), il y a une exonération totale de CFE. Il faut juste répondre par un courrier recommandé au centre des finances publics rappelant la situation.

Personnellement, je préfère le statut d'artiste-auteur, plus avantageux au niveau des cotisations et avec un plafond plus élevé, même si je m'arrache les cheveux avec leur service et leur méthode de fonctionnement ...

Hello Guillaume, merci pour les détails concernant la CFE, pour ma part, ça m'inquiète vraiment car je suis actuellement sur ma 2ème année d'activité et le CFE devrait représenté environ 20 à 50% de mon chiffre. J'aimerais m'orienter vers un statut type MDA mais j'aimerais aussi faire des presta techniques (logicielles) et non graphique. Serrais tu s'il existe un statut souple pour faire du motion et de la prog voir même de la photo ?
On dit souvent qu'il faut se mettre à la MDA pour faire tout ce qui est artistique et se trouver un autre statut pour le reste, je trouves ça un peu galère.
0

kana
Modérateur

22 Avr 2017, 21:35

Yo,
je comprends pas trop, la cfe represente 50% de ton chiffre ?
ou alors j'ai pas compris, mais la cfe dans une activité telle que la notre en mda ou assimilé, c'est entre 100 et 300 euros en moyenne, donc si tu fait 600 euros de chiffre, je me demande si ton activité est interessante, s'il faut pas envisager autre chose etc etc.

Dis nous si c'est bien ça, ou ptet que j'ai rien compris
0

mindless
Touillette

23 Avr 2017, 08:45

Oui voilà c'est ça, je fait très peu de chiffre car c'est une activité secondaire. Mais j'ai quand même besoin d'un statut malheureusement pour vendre des trucs et faire quelques prestas
0

Retourner vers « La boite à Questions »