TMokuenko
Gobelet
Messages : 155
Enregistré le : 14 Aoû 2015, 16:19

Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

18 Jan 2016, 23:16

Bonsoir à tous,

Je créé ce post pour savoir un peu quel à étais vos différents parcours pour arriver dans le motion, les différentes formations/ écoles etc.. Combien de temps vous avez mis avant de vous lancer ? Si vous êtes seulement motion ou bien alors également graphiste... Bref vraiment tout m'intéresse :)

Personnellement, j'ai très envie de faire une école en liens direct avec le motion mais je sais pas trop comment me diriger. J'ai une formation BTS de monteur mais j'ai vraiment envie d'aller plus loins et de m'orienter particulièrement vers le motion design et l'animation pour plusieurs raisons. D'une parce que je suis vraiment fan de toutes les possibilités créative que cela ouvre et aussi pour stimuler ma créativité car le BTS c'est bien mais c'est uniquement technique.. On nous apprends à faire du FR3 quoi :lol:

Plusieurs choix s'offre à moi, le premier, d'être formé à distance sur tout ce qui est graphisme et web design, c'est la solution la moins coûteuse et qui m'offre une bonne base mais qui n'explore pas vraiment l'univers de l'animation.
La seconde c'est une école spécialisé dans l'animation 2D/3D (e-art sup pour ne pas la citer), celle ci est nettement plus cher mais bien plus orienté vers ce que je souhaite faire. Je vous mes le liens de la formation en question avec le programme pour ceux que ça intéresse : http://www.e-artsup.net/bachelor-animation-3d.aspx

Voilà, n'hésitez pas à me donnez vos avis ressentis/ expériences ça m'intéresse vraiment. Merci d'avance !
0

Avatar de l’utilisateur
Charly_J
Spéculoos
Messages : 79
Enregistré le : 28 Sep 2015, 17:47
Contact : Site Internet

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

19 Jan 2016, 00:14

Salut,

pour ma part ça fait 2 ans maintenant que je fais pas mal de motion et un an que ne fais que ça. J'ai comme toi une formation de monteur, BTS en poche depuis 3 ans. J'ai appris After/C4D tout seul (ok j'ai peut être eu 7-8h de cours sur after dans ma formation, c'est d'ailleurs là que je me suis intéressé au Motion Design).

Je n'ai donc aucune formation de design, d'animation, de dessin. "Juste" le sens du rythme appris en montage et l'esthétique de l'image grâce aux cours d'analyse d'oeuvres cinématographique.

Ce que je te conseillerai et ce que je ferai bien si j'avais du temps (et surtout de l'argent) c'est une formation vraiment orienté sur le design, comment transmettre une idée, un message par un visuel. Y'a tellement de tuto sur internet que lorsque tu cherches comment faire un truc, y'a toujours quelqu'un qu'est là pour te montrer comment faire, même si c'est en russe ou chinois... C'est pour trouver des idées vraiment original que c'est beaucoup plus dur.
2

hwoarang59
Gobelet
Messages : 192
Enregistré le : 13 Sep 2015, 23:30

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

19 Jan 2016, 02:03

Je rejoins Charly_J. Je suis dans une école d'infographie pas spécialisé dans le motion mais j'en ai fais en 2eme année et comme cela à été dit dans le live avec Mattrunks au final l'école si elle est compétente apporte toute les connaissances sur l'image, la compo etc... tout ce qui est DA en fait et c'est le plus de l'école car sinon techniquement tu trouves tout sur internet ou meme rien qu'a voir en 2 ans d'évolution l'exemple le plus flagrant pour moi a été duik (certes maintenant c'est plus simple car je le connais mieux mais meme sans se savoir duik 15 me fait gagner un temps fou par rapport à duik "version 2013".

Je viens de regarder le lien E art sup (que j'avais deja vu) et je me dit fait attention car le motion apparait pour eux en cycle M2 en spé et apparement tu as mis Bachelor et en voyant le programme y'a des choses inutiles (codes...) qui pourrait etre une perte de temps. Je connais ce probleme car je suis en spécialisation game et en cours de code et bas je fais les tuto mattrunks ou MtMograph :D c'est un peu dommage vu le prix de ma formation mais je ne connaissais pas le Motion avant ma Premiere année.
0

Avatar de l’utilisateur
Yenaphe
Gobelet
Messages : 192
Enregistré le : 25 Aoû 2015, 11:16
Localisation : Pasquin
Contact : Site Internet Twitter

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

19 Jan 2016, 10:11

J'ai fait un bac L, puis une école d'informatique que j'ai abandonné au bout de 3 ans, puis j'ai bossé 4 ans dans l'authoring de DVD où j'ai mis la main dans le cambouis sur AE. Ensuite, j'ai pris un été pour réaliser un projet 100% dans AE pour me former plus sérieusement (à l'époque c'était AE7) et je suis rentré dans le merveilleux monde de l'animation, mais plutôt du côté technique (étalo, compo, rendu, scripting).

Après 2 ans dans l'anim j'ai rejoins une startup française, Stupeflix, où j'ai fait pas mal de script pour exporter des projet AE vers notre moteur de rendu. Et je continue dans cette voie, tout en réalisant un long métrage 2D dans AE de manière indé: Mythomen.

Bref, un bon gros parcours à l'arrache quoi :)
0
The Mythomen Movie Project
mytho.mn

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Touillette
Messages : 46
Enregistré le : 30 Déc 2015, 11:58
Contact : Site Internet Facebook Twitter

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

19 Jan 2016, 11:44

Bonjour,

en ce qui me concerne j'ai un bac L. Ensuite j'ai fait une maitrise de cinéma à Lille. Oui je ne suis pas allé jusqu'au Master honte à moi. Pendant mon cursus je me suis de plus en plus intéressé au montage, j'ai donc pratiqué de mon côté et via des assos. Puis j'ai eu l'occasion de faire un stage dans une boite en Belgique.
C'est là bas que j'ai découvert le motion et after effects. Je suis tombé amoureux du motion et j'ai décidé d'en faire mon métier.
Ce n'était pas chose aisé étant donné que je n'avais aucune formation en rapport.
Encore une fois j'ai donc pratiqué intensément de mon côté. Mais je suis aussi rentré dans une boite en tant que monteur avec l'intention de faire évolué vers que du motion. Ce qui a eu lieu au bout d'un moment. Je suis resté 3 ans dans cette entreprise puis je suis partie il y a maintenant plus de 3 ans.
Maintenant je suis motion designer freelance.
En gros un parcours d'autodidacte...

J'espère que ça a répondu à ta question et que ça peut t'aider.
Le secret dans le motion c'est la pratique...
0

TMokuenko
Gobelet
Messages : 155
Enregistré le : 14 Aoû 2015, 16:19

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

19 Jan 2016, 19:56

Merci à tous pour vos avis. Je te rejoins Charly J dans ce que tu dis, ce que je cherche particulièrement c'est d'apprendre à organiser mes idées, développer ma créativité et transmettre des idées par l'image.
Du coup je sais pas vraiment quoi choisir entre les deux formations cité plus haut..

Effectivement ce qui m'embête le plus dans la formation animation c'est d'une, que c'est pas une spécialisation motion design et de deux il y a du coding et ça.. Je pense que moi aussi ce sera du mattrunks !
Mais d'un autre côté j'apprends la maitrise artistique et technique de l'animation 2D 3D ce qui est non négligeable.

Quelqu'uns a une formation de ce genre dans la 3D ?
0

Avatar de l’utilisateur
Geo
Gobelet
Messages : 172
Enregistré le : 21 Sep 2015, 18:15
Contact : Site Internet

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

20 Jan 2016, 12:23

Salut !!

Pour ma part, j'ai un bas S options sciences de l'ingénieur, donc rien a voir avec la créativité. Mais après 2 ans d'échec (plus ou moins voulu) en DUT informatique et GEII j'ai décidé de complètement changer de voie !!
J'ai fait des études de graphiste pendant 1 an à la mjm, puis je me suis mis en freelance. 1 ans après j'en avais assez de voir ces créations statiques, je voulais les animer. Du coup j'ai intégré la formation de motion design à la mjm pendants 2 ans, j'ai bouffé un tonnes de tuto et ensuite me voilà motion designer freelance au début et maintenant je suis responsable du pôle motion dans une agence.

Write my life ;)
1

TMokuenko
Gobelet
Messages : 155
Enregistré le : 14 Aoû 2015, 16:19

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

20 Jan 2016, 18:01

Impressionnant ;) comme quoi beaucoup de monde est passé par la case autodidacte pour arriver dans le motion !!
0

CooL_z3r0
Touillette
Messages : 26
Enregistré le : 28 Déc 2015, 20:39

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

27 Jan 2016, 21:09

Bonjour,
Super intéressante cette question, pour ma part je viens tous juste de mettre dedans ( il y a un mois) en autodidacte.
Sinon j'ai un bac pro en maintenance des réseaux informatiques et je travail dans une boite d’électricité donc même pas en rapport avec ma formation initial.
Je suis vraiment étonné du nombres de personnes se lançant dans le motion sans avoir de réel formation, ce qui prouve qu'avec un peu de courage et de persévérance on pour faire une activité qui passionne.
0

Avatar de l’utilisateur
Clément Perron
Touillette
Messages : 35
Enregistré le : 13 Sep 2015, 16:13
Localisation : Nantes
Contact : Site Internet

Re: Vos parcours/ formations ? Et vos conseils !

27 Jan 2016, 23:41

Intéressant tous ces parcours, ce métier est encore trop jeune pour avoir une filière type.
De mon côté après un bac Arts Appliqués j'ai fais une école de cinéma orienté effets spéciaux à la suite de laquelle j'ai cofondé un studio.
Les contrats en VFX ne tombant pas, nous avons eu nos premiers contacts pour du motion... Connaissant déjà After Effects nous nous y sommes mis.
Cela fait maintenant 3 ans que le studio existe et nous ne faisons quasiment que cela.
0
Clément

"In motion We Trust"

Retourner vers « La boite à Questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité