TMokuenko
Gobelet

Comment faites vous pour vos musiques ?

01 Nov 2015, 19:52

Bonsoir à tous !

Je voulais parler un peu de ce sujet car pour moi c'est une des grandes galères que je peux avoir quand je bosse soit sur un montage soit sur du motion, la musique ! Alors bien sur, je ne parle pas forcément de musique libre de droit ou que l'on achète mais de toutes musique en général. C'est vrai, c'est une grosse galère lorsqu'on doit faire un montage calé sur une musique et qu'on ne trouve pas chaussure à son pieds, qu'on ne trouve pas LA musique parfaite qui va coller parfaitement avec ce que vous voulez montrer et faire passer. Du coup je me demandais où est ce que vous vous procurez vos musique, que ce soit pour des projets pro (donc avec des musiques libre de droits etc) ou alors des projet perso sans rémunération, où vous utilisez un peu n'importe qu'elle musique tant que l'artiste est cité. Si vous avez des sites ou des banques de musique de qualité, je suis preneur !!

Merci d'avance.

Ps : actuellement, je recherche une musique dans ce style là : https://soundcloud.com/bpitch-control/moderat-a-new-error si jamais vous en connaissez des similaire, je vous en serez infiniment reconnaissant !!
0

vic_vltz
Gobelet

Re: Comment faites vous pour vos musiques ?

01 Nov 2015, 22:19

Hello !

La plupart du temps j'utilise des musiques libres de droits.
Donc je passe par Audiojungle, PremiumBeat ou Musicbed.
Sinon pour tout ce qui est non commercial là c'est open (soundcloud, the hype machine...).
Et sinon quand le client a de l'argent et que je souhaite quelque chose de vraiment originale, je passe par un prestataire externe pour une composition originale :)

Sinon je suis aussi intéressé de voir comment les autres procèdent :)
0

eulst
Spéculoos

02 Nov 2015, 09:21

Salut,

La banque de musique libre de droit que je trouve la moins cher et la plus complète c'est http://fr.audionetwork.com/
sinon pour du "tout gratuit" je tape dans le creative commons http://creativecommons.fr/ qui est divisé en plusieurs licences.
certaine te permette d'utiliser la musique juste en citant l'auteur, parfois il faut demander son accord.
https://search.creativecommons.org/ ici tu peux faire des recherches pour tout type de contenu, pour le son il cherche directement sur soundcloud.

+
0

Jissse
Modérateur

02 Nov 2015, 09:33

Pareil que ce qui a été cité au-dessus, maintenant quand j'ai des projets un peu plus gros j'essaie de convaincre les clients que faire appel à un pro pour créer l'habillage sonore.
Ça marche pas toujours parce que forcément quand on peut avoir des morceaux à 50 balles sur jamendo c'est pas facile d'en mettre 1000 pour un truc perso, mais certains comprennent l'avantage.
En ce moment j'ai un projet en cours sur lequel je fonctionne comme ça avec un pote, c'est vachement plus agréable et surtout super bien calé sur l'anim', le résultat final est bien mieux.
0

Geo
Gobelet

02 Nov 2015, 10:11

Perso pour les clients je fait le montage avec une musique preview (sur audiojungle par exemple, tu peux télécharger une preview avec leur liner par dessus) et si le clients est ok je l'achète. Après faut voir pour quelle utilisation, parce que tu as le choix entre plusieurs licence plus ou moins chère au moments de l'achat.
Et si... le clients est chaud j'essaie moi aussi de faire toute la partie sound par un pro, mais pas evident :)

Au niveau des creative commons, il tu peux trouver (mais sa cours pas les rue) des musiques sous creative commons zero, c'est a dire que tu peux quasiment faire ce que tu veux avec. (Exemple les images du site : https://unsplash.com/
0

Yenaphe
Gobelet

02 Nov 2015, 10:19

De mon côté je triche un peu, je fais appel à un compositeur.

Mais comme ce n'est pas donné non plus, et que je dois quand même avoir une idée de montage avant, je fais un mashup un peu dégueu de mes inspirations sur lequel je cale les points de montages ou les images clé, puis je lui envoie ça et j'ajuste ensuite.

Pour certaines vidéos, je demande carrément aux compositeurs sur Twitter ou via leurs page de contact, comme Ronald Jenkees (il a même une cession de droit automatisée pour Youtube, très pratique) ou Jim Gutherie.

Généralement, les gens sont plutôt content quand on leur demande, et ça permet de pouvoir utiliser leur musique dans un cadre bien défini à pas trop cher voir gratuit.
1
The Mythomen Movie Project
mytho.mn

chetaah
Administrateur

02 Nov 2015, 11:23

Pour ne pas répondre la même chose car c'est suffisamment bien cité au dessus, il est toujours bon de faire le tour des artistes et des compétences musicales que l'on aime, je te passe les plateformes tel que spotify ou soundclound pour aller te balader d'artistes en artistes en les comparant par genre et similarité lorsque tu tombe sur des perles.

Faire régulièrement des recherches d'écoute et te préparer des playlist par genre peu t'amener à agrandir ton répertoire de connaissance. En faisant ça, je sais réagir rapidement lorsqu'il faut proposer un mix pertinent pour valider un style par exemple.
0

Quaiphka
Gobelet

02 Nov 2015, 14:10

Pour tout ce qui est pro, les clients me fournissent la musique parce que c'est pas mon putain de metier :D
Pour les trucs perso, j'essaye de faire ma propre tambouille à partir de trucs connus ou non où je demande sur soundcloud si je peux utiliser certaines pistes. En general les gens sont cool avec ca vu que je fais pas d'argent dessus.
0

Balzaudio
Touillette

02 Juin 2016, 08:50

Salut,
Je suis compositeur et franchement, c'est pas plus cher d'avoir une musique originale que d'acheter un titre sur une plateforme, sachant qu'il faudra ensuite faire pas mal de montage pour caler à l'image.
Je travail toutes les semaines pour des animation sur lesquelles je crée de la musique et du design sonore. ça permet d'aller vite et le client final se rend vite compte que la relation image/son bien ficelée, donne un résultat beaucoup plus efficace.

Je peux vous envoyer des liens de références par MP si vous voulez.

à bientôt !
1

Redouane711

02 Juin 2016, 22:48

Salut à tous.
@Balzaudio, je veux bien tes références si tu veux bien, j'ai un projet en cours et je cherche un compositeur.
On peut en discuter?
Edit : J'ai eu l'honneur et le plaisir de voir le travail de Balzaudio, et c'est très beau. On va travailler ensemble très prochainement, je suis enthousiaste.
1

Retourner vers « Son »