kana
Modérateur

Re: Comment faites vous pour vos musiques ?

27 Juin 2016, 21:09

et @eric et @balzaudio, il faut compter quel budget pour quel genre de prod pour ce genre de taf ?
Prenons exemple d'une moyenne d'un film d'une minutes par exemple ?
Quel est le prix du studio audio et comment se passent les droits sacem ? (à peu pres je veux dire, même si chaque cas est particulier)

Car pour l'instant je bosse surtout avec des monteurs qui font le mix avec de la zik au mètre, mais j'essaie de mettre en avant ce genre de process, mais j'aimerais en savoir plus.
0

Balzaudio
Touillette

28 Juin 2016, 08:00

Salut @kana,

Pour les droits Sacem, il s'agit généralement de musique "libre de droits". Ceci n'existe pas dans le droit français :!: , mais avec le marché de l'internet, tout le monde est en train de s'y mettre. En général, tu achètes un droits d'utilisation pour un certain usage (com. interne, télé, pub, internet...) et tu n'as rien de plus à payer ensuite. :mrgreen:

Pour le design sonore, voici une échelle de tarifs :

source : http://forum.motion-cafe.com/viewtopic.php?f=74&t=281
Evidemment, je parle de la méthode idéale, mais la façon de faire dépend du budget qu'on a, du temps qu'on a. L'idéal au final étant toujours d'appeler un sound designer, ce qui ne coûtera en plus pas siii cher que ça. A partir d'environ 150 à 200€/minute HT pour des bruitages de base, en gros ; ça peut être inclus dans votre devis initial.

Le motion design marche parfois sous forme de mini série, il est alors possible de négocier le tarif, car la première recherche de style sonore ne sera généralement pas à refaire. Dans l'idée "on sait déjà où on va". :)

Perso, je fais généralement partie de l'équipe audio au sens large, c'est à dire avec un studio pour la prise de voix. Comme ça, le réalisateur n'a qu'une seule facturation pour toute la partie audio : voix / musique / design sonore / mixage. 8-)

On va parfois jusqu'à la re-synchro sur l'image, comme ça on livre un fichier vidéo (en plus de l'audio) directement utilisable et partageable avec le client final. :ugeek: Ce n'est pas négligeable vu les délais souvent serrés.
0

kana
Modérateur

28 Juin 2016, 08:45

Merci pour les infos,
j'ai un film pour septembre qui vraiment devrait s'y prêter, du coup je vais voir si je peux pas influencer le client, auquel cas pourquoi pas te demander un devis ;)
Je trouve que le plus difficile à maitriser en droits français musicaux, quand on n'y connait pas gd chose, c'est le coût de la musique.
Généralement je ne m'occupe pas de la musique, mais il y a un an ou deux j'ai appelé l'unippm pour avoir un devis, j'étais à qqchose comme 1500€ pour une diff internet, du coup le client parfois ne comprend pas qu'on facture la musique achetée au mètre aussi cher que le motion.
Mais bon comme d'hab je ne gère jamais ce coté là, je ne me rend pas bien compte.
0

Balzaudio
Touillette

28 Juin 2016, 09:33

franchement 1500€ pour une diff internet, :!: on est plutôt sur la reprise d'un titre connu.

Ce qu'il faut comprendre pour les droits c'est que ça dépend des réponses à ces questions :
- reprise d'un titre existant, et déclaré (connu ou pas)
- composition sur mesure : alors il faut bien fixer la demande, avec au besoin, une référence musicale claire
- la reprise d'une musique déjà composée, mais destinée à ce type d'usage => soit via un site d'achat de musique en ligne, soit via un compositeur qui pourra alors remanier le titre pour être synchro à l'image.

Dans tous les cas, le but est avant tout de se poser la question de la fonction de la musique dans le film. C'est cela qui déterminera la manière la plus adaptée. Il ne faut pas oublier que l'écriture audiovisuelle (même pour un film corporate ultra court) fonctionnera d'autant mieux qu'il y a une cohérence son/image.
1

sandra2017
Touillette

12 Sep 2017, 10:44

Bonjour

pour des musiques de qualité libres de droits et gratuites pour les étudiants,
il y a http://www.filmtv-tracks.com/fr/

bonne journée :)
0

Retourner vers « Son »