GuillaumeProg
Gobelet

Infographie avant ou après l'etalonnage ?

05 Juin 2017, 20:29

Salut !

Bon... Tout est dans le titre. J'ai rencontré vraiment tous les cas de figure, ça varie souvent d'une boîte à l'autre. Certaines prods demandent aux graphistes de travailler l'infographie avant étalonnage, d'autres après.

Quel est le meilleur workflow selon vous ? Sachant qu'effectivement ça dépend souvent du type de projet. Je parle bien sur d'infographie à intégrer sur des prises de vue réelles.

Merci :D
0

Pichade
Administrateur

Re: Infographie avant ou après l'etalonnage ?

05 Juin 2017, 20:38

Si tes infographies sont en blanc ou une couleur définie avant étalo ou pas tu t'en fous complet ça changera rien
Il m'arrive souvent de faire des infographies pendant qu'une autre personne étalonne ça permet d'aller plus vite

Si par contre tes infographies doivent s'intégrer plus ou moins au couleur du montage final j'attendrais l'étalo

Mais dans 95% du temps, de mon expérience perso avant ou après ne change rien vu que c'est souvent du blanc ou noir sur les rushs :)
1

GuillaumeProg
Gobelet

05 Juin 2017, 21:33

Effectivement on s'en fout un peu quand ce sont des infographies en noir ou blanc, mais ça devient plus problématique quand il y a de la couleur, et notamment des incrustations d'écrans (sur smartphone, écran tv...).

Personnellement, j'ai du mal à travailler mes couleurs et mon incrust lorsque j'ai par exemple un montage encore en raw (avec le voile blanc sur l'image), ou tout autre montage dont les plans ne sont pas raccord niveau chromi.

Et finalement, même sur des titres simples blanc, le rendu peut changer et la lisibilité se dégrader après étalonnage...
0

kana
Modérateur

05 Juin 2017, 22:01

je dirais que normalement l'étalo c'est la derniere couche, apres ça depend si les écrans sont vraiment cut par rapport au montage etc, mais si c'est incrusté dans une image étalonnée, il vaut mieux faire l'étalo en tout dernier, un peu comme dans after, en general tu met tes couches de finish tout en haut une fois tes autres effets terminés
0

ben_motion
Gobelet

06 Juin 2017, 00:02

GuillaumeProg a écrit :Personnellement, j'ai du mal à travailler mes couleurs et mon incrust lorsque j'ai par exemple un montage encore en raw (avec le voile blanc sur l'image)

Hello,

Normalement tu ne bosses pas avec les images raw, tu dois au moins leur mettre une lut pour les mettre en rec709 ou autre et tu bosses là dessus. Après les mec de l'etalo enlève la lut ( ça repasse avec le voile blanc ) et étalonnent avec tes incrustes...

A+
Ben
1

Retourner vers « Post-Prod »