Duduf
Mug

Transcodage rapide avec FFmpeg

08 Oct 2017, 19:51

Salut à tous,

Je poste ici aussi, tout le monde n'a pas facebook ;)

Je viens d'écrire un petit "tuto" sur l'usage de base de FFmpeg pour encoder/transcoder des medias. FFmpeg est une appli en ligne de commande HYPER rapide, et qui gère TOUS les codecs imaginables pour les opérations de conversion/transcodage sur toutes plateformes (Win, Mac, Linux et autres), y compris le ProRes sous Windows (!).

Comme c'est en ligne de commande, les gens ont souvent du mal à s'y mettre, alors j'ai expliqué un peu tout ça là : http://duduf.com/transcodez-facilement- ... -a-ffmpeg/

Si c'est utile, et que ça peut valoir un café par mois, jetez un oeil à mon patreon ;)

Je vous conseille vraiment de jeter Adobe Media Encoder et de passer à ça ;)
4

Viclio
Spéculoos

Re: Transcodage rapide avec FFmpeg

09 Oct 2017, 10:11

Génial !
Merci beaucoup !
0

Nico Palmier
Gobelet

09 Oct 2017, 11:46

Hello Duduf,
ALors petite question, comment sors tu de premiere ou d'after avant de passer à FFMPEG

En tout cas merci pour le partage.
0

Duduf
Mug

09 Oct 2017, 11:52

N'importe quel format sans perte ou format de prod ferait l'affaire... Une séquence PNG par exemple ; je me rends compte que j'ai oublié d'expliquer comment encoder une séquence d'image, je ferai une maj un de ces jours de l'article ;)

Le pipe en prod c'est ça : avoir un Master qui sert aux réencodages de livraison par la suite.
Ce master est en général dans un de ces trois (quatre) formats :
- Séquence PNG (16bpc pour le cinéma) + son(s) WAV et fichier texte avec fréquence d'images à respecter
- ProRes HQ dans un .mov
- DnxHD dans un .mov (en 1:1 ou mini 150Mbps)
(- BetaNum si on a un magnéto sous la main ^^)
0

Jissse
Modérateur

09 Oct 2017, 12:18

De mon côté j'avais fait des tests de temps de rendu sur les différents formats sans perte et cet abruti d'After doit galérer à encoder le png parce qu'on arrive rapidement à 50% de temps en plus sur ce format... Du coup j'ai arrêté même si j'aime bien le png, je fais DNxHD ou carrément animation...
0

Duduf
Mug

09 Oct 2017, 12:53

Ca peut être dû au temps d'écriture de la frame sur le disque peut être ?
Je crois que j'avais remarqué ça aussi... pourtant j'ai même l'impression que en script quand on fait un grab en png du viewport, ça va plus vite. Chelou
0

Jissse
Modérateur

09 Oct 2017, 13:08

Export d'un ssd vers un autre ssd, à priori les temps d 'écriture ne devraient pas jouer... J'ai pas analysé au delà du "putain c'est long" je l'avoue :)
0

Nico Palmier
Gobelet

09 Oct 2017, 13:43

Merci pour les réponses,
Perso en ce moment je taf sur du DNX mais en MXF.
Je m'en sert entre after et première et pour mon rendu final avant de décliner en mp4 ou mov
Vous en pensez quoi ?
0

Duduf
Mug

09 Oct 2017, 14:04

pour aller de after a premiere il vaut mieux du png, les sequences d'images c'est quand meme plus souple et plus facile en cas de retakes, et sans pertes, contrairement au Dnx

pour le master, dnx comme je disais c'est bien, quel que soit le conteneur, plus simple qu'une sequence (ca evite les erreurs de framerate notamment) et ya le son dedans.
0

Nico Palmier
Gobelet

09 Oct 2017, 14:19

Alors j'ai arrêté les PNG, parce que si je veux les sortir de media encoder (pour le faire en arrière plan) il repart toujours de zéro.
Pour être plus clair.
SI je sort d'After une seq png du début à la fin elle part de 0 a 200 et si je modifie juste de l'image 50 à 80, en ressortant que cette partie ma séquence est bien modifié sur cette intervalle.
Mais en passant par media encoder (ou première) quand je ressort de 50 à 80 il reviens à zéro ... J'ai pas trouvé le moyen de faire ça bien.
Je me tape des lupas rename pour renommé mes image et les déplacer. ça m'a soulait à la longue, et j'ai trouvé que le dnx c’était pas trop mal ( je suis sur pc).

Tu as une astuce ?
0

Retourner vers « Post-Prod »