PIX&MOTION
Touillette

Bout de ruban adhésif

06 Mai 2016, 21:54

Salut les amis !

Je travaille actuellement sur une courte animation qui met en scène un rouleau de ruban adhésif qui se déroule.
J'aimerais à un instant T que le ruban se déchire et que ce bout résultant réagisse de manière personnelle...

Image

Vous savez comment faire ?

Merci d'avance :)
0

fremox
Administrateur

Re: Bout de ruban adhésif

07 Mai 2016, 09:13

Houlàà !

Pas évident du tout ce que tu demandes...

J'avais fait un truc similaire avec un ruban qui se coupait avec des ciseaux, mais les 2 morceaux du ruban ensuite tombaient avec la gravité donc pas vraiment comme ce que toi tu souhaites faire...
Pour info, moi j'avais utilisé un tag de "tissu" (avec la déchirure activée et une tolérance très faible pour qu'il se déchire facilement) sur mon ruban, et un tag "collision tissu" sur le coupant de ma paire de ciseaux, et ça marchait très bien.

Mais là pour ton boulot à toi je crois qu'il faudra plutôt tricher et jouer par exemple sur 2 morceaux (1 qui reste dans le dérouleur et qui reste tendu et attaché jusqu'au machin coupant en dents de scie, et 1 avec le quel tu pourras jouer ensuite en animation). Avec bien sûr les 2 extrémités de chacun des morceaux qui sont joints à l'endroit de la coupure. Pour donner l'impression que le ruban se déroule au début avant d'animer le morceau qui se déchire, tu peux éventuellement tenter un booléen avec un cube qui se déplace pour faire "grandir" le morceau qui doit se déchirer)...
Où si tu fais tes rubans avec des extrusions contrôlées et des splines, tu peux aussi faire la même chose mais en animant une 2ème spline (genre rectangle ou autre) qui évide la première dans un "masque spline"...

Enfin moi c'est par là que je commencerais en tout cas !
2

PIX&MOTION
Touillette

07 Mai 2016, 09:23

Super réponse ! Merci !
Pas sur que j'ai tout compris et que j'arrive à mettre ça en place ^^
0

Nael
Tasse

07 Mai 2016, 16:34

J'ai réussi à base de spline wrap :

-faire 2 bouts de scotch : un long (nommé bout rouleau dans mon projet) et un bout prédécoupé (nommé morceau scotch dans mon projet)
-2 splines identiques qui vont du tube de scotch à la position finale avant découpe.
le principe : "wrapper" les bouts de scotchs sur les une spline chacun et à la fin du déroulage, déplacer la spline du morceau de scotch découpé. (je l'ai mise dans un null (bout rouleau dans mon projet) pour facilité le déplacement du point d'ancrage)
le truc chiant c'est de bien orienté les bouts de scotchs sur la spline : faut faire gaffe à l'orientation des points d'ancrages et jouer avec les axes dans spline wrap.

j'ai eu quelques problèmes concernant le déroulage : pour que les 2 bouts de scotchs restent parfaitement collés ensemble il faut que le bout long soit associé à une copie du bout découpé mais rendu invisible (morceau scotch fantome dans mon projet). en gros dans un null sont rangés un bout long et un bout court placé l'un après l'autre le tout dans un autre null contenant le déformateur spline wrap

pour dérouler le scotch il suffit de modifier la valeur de début des 2 spline wrap (moi je les ais lier avec un expresso super simple pour n'avoir à en modifier qu'un seul)
Image
Image
Image

par contre à cause de la transparence du scotch faut pas lui mettre d'épaisseur ou alors supprimer les polygones qui se retrouvent àl'intéreur lorsque les 2 bouts sont liés.
2

PIX&MOTION
Touillette

08 Mai 2016, 15:54

Merci pour ces réponses !!!!
C'est juste énorme de savoir qu'on peut compter sur vous les gars !! :)
1

kana
Modérateur

08 Mai 2016, 23:00

Hello,
De mon coté j'ai testé un peu en découpant d'abord un tissu, puis ensuite en créant un objet résultant de la déchirure pour pouvoir manipuler le bout.Image
Image

ça serait à retravailler, mais bon ça serait l'idée.
Image

Ce qui est moins évident, c'est qu'il faudrait que ça se déchire en même temps qu'on tire dessus

Pour ça, j'ai ajouté un pose morph
Image
1

PIX&MOTION
Touillette

10 Mai 2016, 14:06

Wouah ! Trop bien !
Possible que tu partages ton fichier pour voir comment tu as géré le truc ? :)

Merciiii
0

kana
Modérateur

10 Mai 2016, 16:38

Je crois plus l'avoir je vais voir dans mes sauvegardés. Le problème c'est qu il y a plusieurs étapes qui ne se verront pas dans le fichier :
Il faut d'abord mettre en place les tissus, puis fixer des points etc.
Le but étant de faire une anim de morph point. Ensuite j'applique une déchirure avec un attracteur. Après il faut convertir en objet pour récupérer le bout à animer.

De plus je trouve que la déchirure fonctionne mieux lorsqu'on ne fait pas de morph sur les points, car je pense que c'est pas vraiment compatible, je suis pas sur que ce soit fait pour fonctionner ensemble, mais bon ça fait l'affaire qd même.
Je regarde ce soir si j'ai le fichier
0

kana
Modérateur

11 Mai 2016, 12:23

Voici les deux projets.
Pour le deuxieme, j'ai pas stoppé la simu, et ensuite ça revient en place, il faudrait terminer ça pour pouvoir l'exploiter.

Après y'a peut être mieux comme méthode.
Fichiers joints
scotch.zip
(930.99 Kio) Téléchargé 30 fois
0

kana
Modérateur

11 Mai 2016, 19:54

ça marche pas mal aussi avec un tag belt, mais j'arrive pas à garder la déchirure du coté de la belt...
0

Retourner vers « Animation »