Vandelsky
Touillette

Penser les caméras en compositing fond vert/BG 3D

13 Juin 2016, 19:52

Hello !
Je suis actuellement sur un projet en groupe dans le cadre de mon contrat pro Motion Design 2D/3D et je dois réaliser avec deux braves camarades un film en mix de prise de vue réelle avec un background 3D et le tout composité sur AE avec ajout d'une interface holographique et tout le bordel qui va avec. Le thème étant de faire une pub pour un objet connecté en l'an 2090.
On a donc fais un storyboard tout beau tout propre mais, m'occupant de toute la partie post-prod + setup des scènes sur C4D, je me suis posée la question essentielle relative au matching des caméras de ma prise de vue et de la 3D !

Les prises de vues réelles se limitent à notre personnage principal sur fond vert qui sera quasiment toujours à contre-jour. Tout le background est en 3D et on a 5 ou 6 plans ou il faudra matcher les caméras 3D avec notre prise de vue réelle.

Donc, quelqu'un peut-il m'éclairer sur la manière de procéder pour matcher mes cams 3D ? Je sais que dans le motion ce n'est pas chose courante mais si vous avez même un petit tuto ça m'arrangerais bien !
En vous remerciant d'avance ;)
0

Nikko
Tasse

Re: Penser les caméras en compositing fond vert/BG 3D

14 Juin 2016, 11:59

Ca dépend de ce que tu veux faire, mais en général, soit tu mets des points de tracking sur ton fond vert et/où des objets qui te permettront de faire un tracking avec un logiciel de matchmoving... Pour ça tu as des logiciels comme PFTrack, Boujou, Syntheyes ou les 2 dernières version de c4d (en général ces logiciels sont assez chers. Syntheyes est le moins cher je crois, s'il est encore en développement. )

Ce tutoriel est un peu vieux je crois, mais ça donne pas mal de conseils pour le fond vert

http://www.hollywoodcamerawork.com/vfx_index.html
0

Duduf
Mug

Re: Penser les caméras en compositing fond vert/BG 3D

19 Juin 2016, 20:05

J'ai fait ce genre de trucs avant de faire de l'anim, et effectivement, points de track sur le fond, c'est la methode.
Penser aussi a noter les infos importantes pour le rendu, faciliter lle track, avoir les bons flous, etc :
Focale,
Taille du capteur,
Vitesse de l'obturateur (shutter speed),
Distance de mise au point.
Noter la valeur de la balance des blancs est pas inutile non plus.
3

Retourner vers « Animation »