meuh68
Spéculoos

Quelle est la meilleure solution ?

09 Sep 2015, 17:35

Hello tout le monde,

Ce matin on m'a confié une petite mission : celle d'animer ces couches ci-dessous de façon à ce qu'elles de "déposent". Enfin bon, je ne trouve pas les mots exacts mais vous voyez surement ce que je veux dire.
N'ayant jamais vraiment expérimenté la 3D dans After (à part quelques tutos pour tester), je me demande quelle technique utiliser ? Element 3D ? C4D ? Autre solution ?

Cette image a été modélisée dans illustrator directement, avec des matières (je ne savais même pas que c'était possible), j'ai le fichier .ai et les matières en question.

Merci beaucoup d'avance :)

Capture d’écran 2015-09-09 à 17.31.56.png
0

Duduf
Mug

Re: Quelle est la meilleure solution ?

09 Sep 2015, 17:48

Hum...
Je ne sais pas ton niveau en C4D, mais vu l'image, moi je récupèrerai les textures depuis le AI (j'sais pas trop si c'est possible en fait, sinon les demander au gars qui a fait l'image)
puis je ferai l'anime dans C4D. La modé est toute con, c'est juste des pavés même pas biseautés (tu pourrais meme facilement carrément améliorer le truc),
et l'anim doit y avoir 15 facons de faire ça, mais en gros :
soit à base de cube + modificateur bend, ou boite FFD pour plus de détails
soit a base de spline, peut être encore plus simple ; ya juste à animer les splines.

Ensuite, soit faire un rendu avec la bonne caméra et le bon axe,
Soit importer le fichier C4D dans after (louuuurd)
soit dans E3D (mieux) pour l'intégration dans ton motion, et utiliser la caméra et les lumières de After (plus facile à retaker)

Voilà, en gros, sans ouvrir le moindre soft ;)

pour plus de détails, si besoin, quand j'aurai le temps je regarderai dans les softs (ou qqn d'autre ici le fera ;) ) !
1

DimC
Tasse

09 Sep 2015, 18:35

Inspire toi de ça, ça devrait etre ce que tu cherches:

https://www.youtube.com/watch?v=9GOEi7o_f14
0

fremox
Administrateur

09 Sep 2015, 23:07

Il y a effectivement plein de manières d'y arriver, un bon "bend" deformer (=incurvation) sur de simples cubes applatis dans C4D étant de loin la solution la plus souple, rapide, et efficace pour ce genre de chose.
Du coup, je me suis demandé aussi s'il n'y aurait pas d'autres méthodes, peut-être un peu inhabituelles, mais qui ont au moins le mérite de laisser l'animation se faire de la manière "procédurale" (sans trop de clés) possible, dans C4D..

et j'ai trouvé une méthode avec MOGRAPH (module que j'affectionne particulièrement) que je partage ici :

• créer un objet MATRICE en mode linéaire avec une quantité de clones suffisantes ;
• les "relier" entre eux en créant un objet TRACEUR en mode "Connecter tous les objets"
• ça nous génère une spline, qu'on peut ensuite utiliser comme n'importe quel autre type de spline ; notamment en tant qu'enfant d'un objet "EXTRUSION NURBS". On joue ensuite sur le "mouvement" dans les attributs de celui-ci pour donner la largeur de la "bande" de matière (la longueur étant définie par le nombre entré dans "Quantité" dans l'objet matrice, et le décalage P entre chaque point de la matrice
• Pour l'instant on n'a qu'une fine bande, sans épaisseur, comme du papier... On peut donc mettre l'extrusion Nurbs créée précédement dans un objet NURBS TISSU (dans SIMULATION > TISSU > NURBS TISSU) et ajouter l'épaisseur qu'on veut.
OK, vous allez me dire jusque là... euhhh, ça aurait pas été plus simple de créer un simple cube écrasé avec suffisament de subdivisions ?
Ben si... mais l'avantage (en dehors du fait que pour les textures c'est nickel car l'extrusion NURBS a des UV sur les "couvercles" donc parfait pour donner l'impression d'une coupe dans une matière) c'est que maintenant, on peut :
• en cliquant sur l'objet MATRICE, aller chercher un EFFECTEUR > EFFECTEUR "ETAPES", et jouer sur la position (par défaut c'est l'échelle), ce qui fait que chaque point de la matrice (qui correspond donc maintenant à une partie de la bande) se lève plus ou moins en fonction de son indice..
• Et on peut ensuite jouer sur la courbe dans EFFECTEUR > SPLINE de cet effecteur ETAPES pour avoir la courbure que l'on souhaite (plus souple donc et puissant que le simple "bend" de C4D)
• puis enfin jouer sur l'ATTENUATION en mode "LINEAIRE" (et non INFINI comme c'est le cas par défaut), et il n'y a plus qu'à jouer sur la position (2 clés suffisent) de l'effecteur Etapes pour animer la couche vient de "coller"...
comme c'est du MOGRAPH, on peut par dessus tout ça ajouter un autre effecteur à la matrice, un effecteur DELAI, en mode "FUSION", qui va venir gentiment lisser l'animation pour nous...
• Et il n'y a plus qu'à grouper le tout pour avoir notre couche animée. En dupliquant ensuite ce groupe autant de fois qu'il y a de couches et en jouant sur les paramètres de l'effecteur ETAPES à l'intérieur de chaque groupe, on a l'animation de toutes les couches...

Voilà quelques captures :
Image
Image

et la scène si tu veux la décortiquer :
http://www.fremox.com/data/couches_depliees_par_etapes.c4d.zip
Je sais que je me prend la tête, mais j'adore utiliser MoGraph quand je le peux alors je me suis laché pour le coup ^_^
4

chetaah
Administrateur

10 Sep 2015, 09:04

Si tout le monde pouvais avoir une réponse aussi complète que celle de fremox, il faudrait faire payer l'inscription sur le fofo xD
Merci pour tout l'ami !
2

meuh68
Spéculoos

10 Sep 2015, 09:28

Wow, effectivement je ne m'attendais pas à des réponses si complètes, merci beaucoup ! :D
J'ai la journée pour m'amuser et tester tout ce que vous m'avez conseillé, et je reviens pour vous dire mes impressions :)
2

fremox
Administrateur

10 Sep 2015, 09:36

Y'a pas de quoi !
C'est juste parce que je kiffe MoGraph et C4D hein.. après comme je le disais, le plus efficace resterait sans doute des cubes applatis avec des "bend deformers"...

A noter aussi :
Dans la dernière mouture d'Element 3D (la V2) donc, il y a des deformateurs, et notamment un "bend"..
Tu peux donc carrément tout créer de A à Z dans AfterEffects avec Element !
1

Pichade
Administrateur

10 Sep 2015, 10:54

Waou jolie réponse, merci pour ce tuto minute !
1

Harlem
Administrateur

10 Sep 2015, 17:23

Géniale ta participation Fremox !
Merci à toi.
0
Liberté - Égalité - Motion Café

Retourner vers « Animation »