JLB
Spéculoos

Animation d'ampoule dans un cloner

27 Juin 2016, 17:04

Salut à tous,

phpBB [video]

Comme sur cet exemple, je souhaiterais animer l'état d'une ampoule (allumée / éteinte) qui se trouve dans un cloner selon un motif précis (un coeur en l'occurence).

Étant encore novice en 3D, existerait-il un sorte de Fall-Off totalement customisable ?
Ou faudrait-il animé une texture en Alpha ou quelque chose dans ce genre dans un canal précis ?

Je vous remercie par avance de votre aide :)
0

fremox
Administrateur

Re: Animation d'ampoule dans un cloner

27 Juin 2016, 19:18

Hello !

Je n'ai pas le temps de trop t'expliquer car sur une grosse prod, mais voici une scène qui te montrera comment faire :

http://www.fremox.com/data/shader_effector_lightBulbs.c4d.zip

Pour faire simple et rapide :
• 1 cloneur en mode "grille" avec sur lui un matériau qui comprend ta texture animée (une séquence d'image rendue dans AE avec ton coeur par exemple ; moi j'ai juste animé un dégradé en forme de losange noir et rose), et dont la projection a été manipulée pour être bien "plaquée" sur l'objet cloneur (mode "planaire" et a été tourné avec l'outil "texture+axes+outil rotation") ;
• dans ce cloneur, un neutre qui contient le bulbe de l'ampoule et la douille en 2 objets séparés ;
• sur le sous-objet "bulbe de l'ampoule", un second matériau a été créé, utilisant la "Matière couleur" des matières "Mograph", dans le "canal de luminescence" ;
• 1 effecteur "Matière" (="shader effector") appliqué au cloneur, paramétré comme suit :
> dans l'onglet "paramètres", décocher l'échelle, et juste garder la "couleur" sur "intensité" comme c'est le cas par défaut ;
> dans l'onglet "ombrage", prendre tout en haut le "canal de luminescence" (puisque c'est celui qu'on à utilisé dans le premier matériau pour y mettre notre animation), et glisser-déposer le tag "Propriété de texture" correspondant au second matériau qu'on avait mis (et correctement projeté) sur le cloneur...

Et ça devrait fonctionner !
0

JLB
Spéculoos

28 Juin 2016, 15:00

Ça marche nickel !

Merci beaucoup fremox, j'posterais le rendu quand ce sera terminé :)
1

JLB
Spéculoos

05 Juil 2016, 10:43

Hey,

Je reviens vers vous, car je rencontre un petit soucis.
En effet, l'animation de mes ampoule fonctionnent correctement mais que en rendu "Standard".
Si maintenant je voudrais rajouter du Motion Blur, et donc passé en rendu "Physical", mes lupiotes ne s'allument plus selon ma séquence d'images.

Auriez-vous un idée pour contourner le soucis ?

J'vous remercie par avance !
0

fremox
Administrateur

05 Juil 2016, 10:48

Le fait de passer en physical renderer ne doit normalement rien changer à tes simulations Mograph, donc là sincèrement je ne vois pas d'où peut venir le problème !
As-tu essayé en décochant "rendu instances" dans ton cloneur (ou en le cochant au contraire si tu ne l'avais pas fait ?)
0

JLB
Spéculoos

06 Juil 2016, 09:46

Effectivement, après avoir coché "render instances", elles sont bien allumé aux rendus !
Merci beaucoup !!
0

JLB
Spéculoos

06 Juil 2016, 18:44

phpBB [video]

Et voici ce que cela donne dans le projet.
MDP : ampoules
C'est un projet que je réalise avec mon collègue qui s'est occupé de la suite de l'animation.
0

Retourner vers « Mograph »