kana
Modérateur

Outil character, biped/advanced biped, IK/FK

05 Mar 2016, 18:52

Hello, allez premier sujet du forum rigging !
Fremox ayant mis une vidéo sympa d'une de ses réalisations, ça m'a fait me poser une question sur le module character que je n'utilisais pas.

Du coup je me met la tête un peu dedans plutot que de faire les rigs à la mano, et je trouve l'outil super interessant.

Par contre il y a quelques subtilités que je ne saisis pas.

Par exemple comment choisir entre biped et advanced biped.
J'ai vu comme différences qu'il y avait les mains (enfin la paume), une gestion différentes des doigts, des os qui sont divisés en "sous os" (c'est à dire que pour le tibia par exemple il y a en réalité 3 sous os.
en advanced on a éalement un slider pour passer de FK à IK

Ensuite à la créations des os, comme les mains par exemple on peut choisir deux types de mains (advanced)
Image
Comment faire le bon choix à la création ?

Pareil en biped par exemple, pour les bras ou les mains, on peut à la création choisir entre FK et IK, mais du coup quelles différences on va retrouver ?
Enfin je veux dire à l'animation, c'est quand même plus simple en IK, du coup où se trouve l'interet de créer en FK ? (bon peut être que c'est juste possible pas conseillé)

Je comprends la différence FK/IK, mais on sein d'une structure complete, comment choisir entre les deux pour chaque membre ?

Voilà pour quelques questions qui me viennent comme ça, il y en aura certainement d'autre
0

hwoarang59
Gobelet

Re: Outil character, biped/advanced biped, IK/FK

05 Mar 2016, 19:33

Bon tout ce qui coté technique sur C4D je laisse la main aux experts

Par contre pour le IK/FK. Pour une marche l'IK est vraiment pratique quasi impossible en FK, mais par contre les bras sont pour moi plus agréable en fk. Mais meme nous sous 3dsmax on rigg en faisant IK/FK et meme pour les jambes sur une marche cela n'a pas d'utilité mais par exemple j'ai essayé de faire une fois un coup de pied et en Ik la c'est plus compliqué.

je t'invite à voir la video de duduf https://www.youtube.com/watch?v=LSdtN748J7M ou tout ceci c'est encore plus éclairci pour moi. Essaie de faire un test en 2d si ce pas n'est déja fait.
0

kana
Modérateur

06 Mar 2016, 08:55

merci pour la vidéo je vais regarder ça.
Du coup si j'imagine que lorsqu'on peut, il vaut mieux garder le morph ik/fk, pour pouvoi passer de l'un à l'autre en fonction des besoins, plutot que de faire un choix au départ et ne pas pouvoir revenir en arrière.
0

Quaiphka
Gobelet

30 Mar 2016, 15:05

Y a moyen que ca t'aide si tu l'as pas déja vu: https://vimeo.com/159350305
2

Retourner vers « Rigging »